Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur conception et intégration d'équipements nucléarisés - Saclay (91) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-15699  

Description de la Direction

Le Département des Matériaux pour le Nucléaire (DMN) est chargé des études tant théoriques qu'expérimentales sur les matériaux métalliques et les céramiques non fissiles. Le département développe ainsi des capacités de prédiction de l'évolution des propriétés des matériaux dans les conditions rencontrées dans les réacteurs, notamment l'irradiation et les sollicitations thermomécaniques. Ses travaux permettent d'évaluer les performances des matériaux et de prévoir leur durée de vie en service, notamment par modélisation. Ils débouchent sur des lois et modèles de comportement des matériaux.

Description de l'unité

Le Laboratoire de Caractérisations Physico-Chimiques des Matériaux Irradiés (LPCMI), rattaché au Service d'Etudes des Matériaux Irradiés (SEMI), réalise des caractérisations de matériaux (métalliques et céramiques) irradiés aux neutrons dans le but d'étudier l'évolution de leurs propriétés sous irradiation et ainsi mieux comprendre leur comportement en réacteur. Pour permettre la caractérisation de ces matériaux, le LPCMI a engagé plusieurs projets d'investissement dont l'objectif commun est le développement et la pérennisation du parc d'équipements du laboratoire disponibles en atelier standard, en boîte à gants et en cellule blindée du LECI (machines-outils, équipements de soudage, procédés de mesure, techniques de caractérisation physico-chimique, etc.).

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur conception et intégration d'équipements nucléarisés - Saclay (91) H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Au sein du Laboratoire de Comportement Physico-Chimique des Matériaux Irradiés (LPCMI), vous aurez pour missions principales :


1) Dans le cadre de projets d'investissement : vous assurez le suivi des différents projets d'investissement engagés par le laboratoire (machines-outils, procédé de soudage innovant pour la reconstitution d’éprouvettes, queusoteuse…). Votre parfaite maîtrise en conception mécanique et vos compétences spécifiques en nucléarisation d’équipements vous permettront de valider les choix de conception en regard des exigences techniques et réglementaires et donc de piloter toutes les phases d’investissement d’amont en aval : rédaction de cahiers des charges, consultation des sociétés, suivi technique et contractuel des prestations, réception des équipements chez le fournisseur et enfin intégration des équipements nucléarisés au sein des cellules blindées du LECI. Pour mener à bien cette mission, vous travaillerez en interaction étroite avec les différents pôles de compétences du service (équipes techniques, ingénieurs d'exploitation et service de radioprotection du LECI).


2) Dans le cadre du suivi technique d'actions de R&D : vous aurez pour mission, en interaction forte avec les acteurs des projets de R&D, de piloter les actions en soutien à la réalisation des programmes expérimentaux. Vous serez en charge d’engager l’investissement des moyens techniques de caractérisation et des outillages nécessaires au traitement des échantillons réceptionnés au LECI ainsi que de la gestion des opérations associées. Vous rendrez compte régulièrement de l’avancement de vos actions aux responsables de projet et rédigerez les documents techniques ad-hoc (compte-rendus de réunions, notes d’essais ou notes techniques, organisation de réunions avec les différents acteurs du projet…).

 

Profil du candidat

Formation initiale Bac+5

Diplôme requis Diplôme École d'ingénieurs

Spécialité du diplôme Conception mécanique

Expérience 6 à 10 ans

Compétences techniques et/ou spécifiques "Maîtrise en conception mécanique
Compétences en nucléarisation d'équipements expérimentaux
Connaissance des équipements de type machines-outils, procédés de soudage, équipements sous pression...
Gestion de projet
Effet d'irradiation
Caractérisation des matériaux "

Outils utilisés "Logiciel de pilotage (ex : Microsoft Visual Studio, MS project)
Logiciels de bureautique (Pack Office)"

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2021