Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-21536
Description de la Direction
Le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (LITEN) est un institut de la Direction de la Recherche technologique du CEA. Il joue un rôle décisif dans le développement de technologies d'avenir au service de la transition énergétique au niveau européen.
Description de l'unité
Au sein du LITEN, le Département de l'Electricité et de l'Hydrogène pour les Transports (DEHT) a pour mission de développer des technologies de batteries lithium-ions et de piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC) ainsi que l'ensemble des composants et dispositifs de pilotage permettant de les intégrer dans des systèmes fonctionnels.
Le poste est à pourvoir dans le Laboratoire d'Analyses électrochimiques et Post-mortem (LAP), laboratoire au sein d'un service transverse aux technologies développées au DEHT qui a pour mission de tester les piles à combustible et batteries dans des conditions normales, dégradées et abusives et d'apporter plus de compréhension dans les mécanismes réactionnels pour, au final, améliorer les performances, la durabilité et la sécurité de ces technologies. Les études sont menées dans plusieurs projets européens et collaborations industrielles et s'appuient sur divers moyens d'essais et d'analyses avec accès à des plateformes de nanocaractérisation et d'assemblage de cellules.
Description du poste
Domaine
Mécanique et thermique
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur d'essais Mécanique/Thermique pour le développement de la sécurité des batteries H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
18
Description de l'offre
Au sein du Département Electricité et Hydrogène pour le Transport (DEHT) du CEA/LITEN, vous rejoindrez le Laboratoire d'Analyses électrochimiques et Post-mortem (LAP) en charge notamment de la caractérisation des batteries Li-ion. Pour maitriser la sécurité de ce type de batteries, le CEA dispose d’une plateforme d’essais permettant de les tester en conditions normales ou extrêmes (surcharge, surchauffe, court-circuit..). Nous souhaitons recruter un nouveau collaborateur afin de compléter l'équipe et prendre en charge le suivi et l’analyse des tests sur batteries lors de sollicitations variées et abusives. Vous devrez prendre en charge le montage et la réalisation de nouveaux essais parfois spectaculaires pour contribuer au développement de nouvelles chimies en lien avec la compréhension de leur sécurité. Vous devez à la fois participer à la mise en œuvre de ces caractérisations, mais aussi à leur interprétation et à la rédaction des rapports associés.
Vous travaillerez au sein d'une équipe formée de techniciens et d'ingénieurs en charge de la réalisation et de la modélisation du comportement des batteries.
Profil du candidat
De formation bac + 5 minimum en génie mécanique/thermique
- Capacité à mettre en œuvre en toute autonomie les essais électriques, thermomécaniques sur les batteries.
- Maitrise du traitement des données avec des outils de type Python
Une première expérience dans la mise en œuvre de base de données expérimentales serait un vrai plus.
- Rigueur
- Force de proposition
- Sens pratique et motivation pour participer activement aux essais
- Bon relationnel et travail en équipe
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/07/2022