Ingénieur d'études en physique des réacteurs nucléaires H/F

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité

2024-31121

Le DER (Département d'Etudes des Réacteurs) département de R&D rattaché à DES/IRESNE, regroupe les compétences dans les domaines de l'évaluation des filières de réacteurs nucléaires (performances, sûreté nucléaire, économie, déchets), de la physique nucléaire, de la physique des réacteurs et du cycle, ainsi que les compétences pour l'exploitation et la réalisation d'expérimentations en réacteur.

Au sein de l'Institut IRESNE et du Département d'Etudes des Réacteurs, le Service de Physique des Réacteurs et du Cycle (SPRC) regroupe les compétences en neutronique, physique expérimentale et physique nucléaire dans le domaine de la physique des réacteurs et du cycle du combustible. Les missions du SPRC sont :
- le développement et la validation des outils de calcul scientifique (données nucléaires et modélisations neutroniques) pour les diverses filières de réacteurs, utilisés pour évaluer avec précision les paramètres neutroniques des réacteurs et des installations du cycle du combustible ;
- la conception et la réalisation des expériences nécessaires à la validation de ces outils ;
- la réalisation d'études neutroniques en soutien à la conception, l'exploitation et le démantèlement des réacteurs nucléaires civils et de propulsion nucléaire, ainsi qu'aux installations du cycle ;
- la réalisation d'études de scénarios de parcs électronucléaires.

Au sein du SPRC, le Laboratoire de Projets Nucléaires (LPN) est en charge du développement et de la validation des outils de calcul neutroniques pour les réacteurs de propulsion nucléaire et pour les réacteurs expérimentaux. Il réalise également des études neutroniques en soutien à la conception, l'exploitation et l'assainissement/démantèlement de ces réacteurs.

Neutronique et physique des réacteurs

Ingénieur d'études en physique des réacteurs nucléaires H/F

Au croisement d'enjeux essentiels et captivants, rejoignez le CEA, activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique.

En intégrant notre équipe, vous mettrez vos compétences et votre enthousiasme au service de projets sociétaux majeurs.

Le CEA intervient notamment dans le domaine des énergies bas carbone, nucléaire et renouvelables.

En tant qu'Ingénieur en neutronique, vous serez en charge de la définition et de la validation des modélisations neutroniques permettant d'améliorer la prédiction des paramètres physiques d'intérêt pour les réacteurs de propulsion nucléaire et les réacteurs expérimentaux.

Vous vous appuierez pour cela sur les outils de calcul de neutronique APOLLO3, DARWIN, MENDEL et TRIPOLI-4 développés à la Direction des Energies du CEA.

Vous serez en charge de la réalisation d'études neutroniques en soutien à la conception, l'exploitation et l'assainissement/démantèlement des réacteurs traités au sein du laboratoire.

En particulier, vous serez amené à travailler sur la conception de sources neutroniques de démarrage au profit des industriels français du nucléaire.

Vous évoluerez au sein d'un service dynamique, à l'expertise scientifique solide.

Vous serez amené à encadrer des stagiaires/thésards/post-doc mais également à valoriser vos travaux dans différents cadres, en interne et à l’international.

Vous souhaitez vous engager et contribuer à des enjeux sociétaux majeurs dans le domaine des applications nucléaires pour la souveraineté du système énergétique français

Titulaire à d'un Bac+5 en Physique des réacteurs, vous disposez idéalement d'une expérience professionnelle de 1 à 2 ans.

• Vous avez des compétences en Neutronique, physique des réacteurs, cycle du combustible.

Vous êtes rigoureux, doté d'un esprit d'analyse et d'une bonne capacité de synthèse.

Vos aptitudes relationnelles sont reconnues et vous appréciez le travail en équipe.

Pourquoi Intégrer le CEA ?

- Donner du sens à votre carrière en travaillant au service des grands enjeux sociétaux de demain,
- Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métier, des formations...
- Nos avantages : RTT, réseau de ligne de bus sur certains centres (gratuit), restauration collective, CE…

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.

Cadarache