Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur d'études, validation et calculs thermohydrauliques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29235  

Description de la Direction

Le CEA est un acteur majeur de la recherche scientifique française depuis 78 ans !

Le poste s'inscrit dans le Département de Modélisation des Systèmes et Structures (autrement nommé le DM2S). Nous réalisons de la R&D théorique et expérimentale ainsi que des études sur les systèmes énergétiques en mécanique des structures, thermohydraulique et mécanique des fluides, physique des réacteurs nucléaires et neutronique, ainsi que sur les réseaux d'énergie.

Description de l'unité

Notre département est divisé en plusieurs services. Le nôtre est Le Service de Thermohydraulique et de Mécanique des Fluides (100 personnes).
Au quotidien, nous concevons, développons et qualifions les logiciels de simulation de la thermohydraulique et de la mécanique des fluides aux différentes échelles ;
Mais ce n'est pas tout ! Nous réalisons aussi des programmes expérimentaux en support à la compréhension des phénomènes et à la validation des modèles physiques implantés dans les logiciels.
Enfin, nous réalisons les études et expertises qui lui sont confiées pour des applications nucléaires et hors nucléaire dans le domaine énergétique.


Au sein de ce service se trouvent plusieurs laboratoires, dont le LATF, c'est celui-ci qui attirera votre attention.

Notre rôle ?

Notre Laboratoire réalise des expertises en thermohydraulique pour les réacteurs électrogènes, pour ceux de la défense mais aussi pour les réacteurs expérimentaux. Nous participons également à l'amélioration des modèles physiques implantés dans les codes grâce à des expériences réalisées en interne ou à partir d'essais fournis par des partenaires ou encore ceux issus de la littérature. Enfin, nous mettons en œuvre des couplages de différents codes entre eux et des méthodologies de quantification des incertitudes.






Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur d'études, validation et calculs thermohydrauliques H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Vos missions prioritaires ? Les voici ci-dessous :

Vous participerez activement à l’établissement de modélisations permettant d'évaluer le comportement thermohydraulique des réacteurs nucléaires en situations nominales et accidentelles.

Vous serez particulièrement en charge d'études thermohydrauliques à l'échelle systeme en soutien au parc electronucléaire actuel et aux réacteurs de recherche (notamment RJH) avec l'outil de calcul scientifique CATHARE developpé au sein du Service.

Vos connaissances en modélisation permettront d'optimiser les schémas de calcul développés dans le laboratoire et de réaliser des études de Vérification, Validation et Quantification d'Incertitudes (VVQI). Vous pourrez ainsi être amené.e à travailler en relation avec nos partenaires industriels ou dans le cadre des collaborations internationales. 

En outre, vos connaissances en thermohydraulique et en simulation doivent vous permettre d'assurer la pertinence de la modélisation (géométrique, physique et numérique), d’intervenir dans la constitution des éléments de validation associés et d’être force de proposition pour faire progresser la représentativité de la modélisation et la méthodologie de sûreté. 

Pour mener à bien ses actions, il vous faudra travailler en étroite collaboration avec les équipes de notre service assurant le développement des codes et avec les autres personnes de l'équipe en charge des études de thermohydraulique.

Enfin, vous contribuerez à diverses actions d'expertise menées dans ce cadre, à encadrer potentiellement des stagiaires et par la suite des doctorants.

Profil du candidat

PARLONS DE VOUS !

Vous êtes titulaire d'un Bac+5, issu.e d'une école d'Ingénieurs ? Avec une spécialité dans l'énergie nucléaire / Thermohydraulique ?

Vous avec une expérience d'un à deux ans ? 

Un stage ou une première expérience en modélisation/simulation sont requis.

Une thèse serait appreciée et valorisée. 

Vous avez des compétences techniques en codes de mécanique des fluides, Python ?

Nous recherchons une personne consciencieuse et organisée, avec un bon esprit d’équipe car nous accordons de l'importance aux qualités individuelles :) 

Vous devrez être capable de prendre des initiatives afin d'être rapidement autonome. 

Si vous êtes prêt.e à relever le challenge, n'hésitez pas ! 

Postulez !

PARLONS DE NOUS !

Intégrer le CEA, c'est s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.

Intégrer le CEA, c’est rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle.

Intégrer le CEA, c’est bénéficier d’un cadre de travail et d’un environnement arboré, avec des parkings sécurisés et un centre protégé.

Venez prendre part à l’aventure CEA !

 

 

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Bac+5

Demandeur

Disponibilité du poste

02/01/2024