Ingénieur de développement logiciel en physique des réacteurs/neutronique - Saclay (91) H/F

2021-17117

"Le Département de Modélisation des Systèmes et Structures (DM2S) réalise de la R&D théorique et expérimentale ainsi que des études sur les systèmes énergétiques en mécanique des structures, thermohydraulique et mécanique des fluides, physique des réacteurs nucléaires et neutronique, et sur les réseaux d'énergie. Il s'appuie sur des essais et des plateformes logicielles, développées en interne ou en partenariat. Le DM2S fait partie de l'Institut des Sciences Appliquées et de la Simulation pour les énergies bas carbone (ISAS) de la Direction des Énergies (DES) implanté au CEA/Paris-Saclay."

"Le Service d'Etudes des Réacteurs et de Mathématiques Appliquées, DM2S/SERMA, a pour missions de développer des logiciels de calcul, réaliser des études avancées ou pionnières et apporter une expertise dans le domaine des énergies et en particulier en neutronique, domaine qui recouvre essentiellement la physique du cœur des réacteurs nucléaires, la sûreté-criticité et la radioprotection.

Le SERMA conçoit des logiciels de simulation numérique traitant l'ensemble des problématiques relatives au transport déterministe et stochastique des neutrons ainsi qu'à l'évolution isotopique des milieux dans lesquels ils évoluent, élabore sur cette base des modèles de calcul adaptés à des configurations physiques complexes (réacteurs nucléaires, installations du cycle,…), pré-industrialise/industrialise et maintient en conditions opérationnelles ces outils de simulation, développés pour les besoins propres du CEA et pour ceux de ses partenaires industriels, notamment FRAMATOME, ORANO et EDF. Le SERMA est également engagé dans la modélisation des sytèmes énergétiques.
Au sein du SERMA, le LLPR (Laboratoire de Logiciels pour la Physique des Réacteurs) développe des logiciels et des outils de calcul scientifique innovants pour la physique des cœurs de réacteurs, la radioprotection, l'inventaire et l'évolution des radionucléides, tel que le code de transport neutronique APOLLO3®, le code d'éolution MENDEL et la plateforme logicielle de radioprotection OPERA. "

Neutronique et physique des réacteurs

APOLLO3® est un code de transport neutronique déterministe multiéchelle, multifilière, de nouvelle génération utilisé pour réaliser des simulations avancées 3D de cœurs des réacteurs nucléaires actuels ou du futur (REP, EPR, SMR, RNR, MSR, Propulsion Navale, Réacteurs Expérimentaux, …).

Le poste est ouvert dans le cadre du renforcement de l’équipe de développement d’APOLLO3 ® pour consolider la version actuelle du code et préparer les prochaines versions afin de mieux répondre aux besoins du CEA et de ses partenaires industriels. Pour cela, nous recherchons une personne ayant de fortes compétences en informatique scientifique et en analyse numérique ainsi qu’une très bonne aptitude au travail en équipe.

Les principales missions du poste sont :

• Participer à la consolidation des fonctionnalités existantes au développement des nouvelles fonctionnalités du code, y compris la réalisation des tests de vérification-validation (V&V) et la documentation associée.
  • Être en charge de certains composants du code (tels que la géométrie, la bibliothèque multi-paramétrée, …), de leur documentation, maintenance et évolution, ainsi que garantir la pérennité de leur utilisation.
  • Être en soutien aux utilisateurs du code afin de répondre à leurs sollicitations et participer au traitement des demandes correctives.

Ces missions seront menées en concertation avec l’équipe de développement d’APOLLO3®, en particulier avec le responsable du logiciel et les responsables d’axes du code (développement, intégration-tests et architecture). L'équipe dynamique et motivée, comporte une quinzaine de permanents, doctorants et post-doctorants

Ce poste requiert une bonne connaissance des méthodologies, outils et langages de développement logiciel en programmation parallèle et calculs haute performance HPC : Linux, programmation orientée objet C++/python, OpenMP, MPI. Des connaissances en génie logiciel (gestion de configuration, forges logicielles, etc.) seront fortement appréciées.

Formation initiale : Bac+5

Diplôme requis : Master 2

Spécialité du diplôme : Ecole d'ingenieur, Doctorat

Expérience : 3 à 5 ans

Compétences techniques et/ou spécifiques : neutronique, analyse numérique, algorithmique et développement, informatique scientifique, programmation orientée objet, programmation parallèle, HPC

Outils utilisés  : Linux, C++, Python, MPI, OpenMP, APOLLO3, MENDEL, TRIPOLI-4

Langue : Anglais

Niveau de langue requis : Courant

// Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Gif-sur-Yvette