Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur de recherche « architecture numérique et développement embarqué télécom 6G » H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23812  

Description de la Direction

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche. Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions : la défense et la sécurité, l'énergie nucléaire (fission et fusion), la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie). Avec plus de 16000 salariés le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.

Description de l'unité

Cette offre est portée par le laboratoire Systèmes sans fil Haut Débit du département « Systèmes » au LETI Grenoble. Composé de 18 personnes, cette équipe dynamique mène des travaux de recherche dans le domaine des systèmes de communications radio large bande (codage canal, modulation et émetteur/récepteur associés, protocoles d'accès au canal, gestion des ressources radio, gestion des ressources réseau). Les applications principales sont les évolutions des réseaux cellulaires (beyond-5G et 6G), les communications satellitaires, ou encore les communications optiques sans fil. La particularité du laboratoire est de regrouper des experts en traitement du signal, codage de l'information et techniques d'optimisation ainsi que des personnes travaillant à l'implémentation matérielle et logicielle sur des cibles « custom ». Cette diversité permet la réalisation de prototypes avancés nécessaires à la validation et la valorisation des travaux menés. En parallèle, le LSHD a une forte activité de publication et de création de propriété intellectuelle avec respectivement 35 publications IEEE et 9 brevets par an.
Parmi les axes de développement du laboratoire, les plus notoires sont les évolutions des réseaux cellulaires vers la 6G ainsi que l'utilisation de nouveaux outils comme l'intelligence artificielle appliquée à l'optimisation des architectures de réseaux, à la gestion de ressources radio voire à la définition et l'optimisation des systèmes de communications numériques.

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur de recherche « architecture numérique et développement embarqué télécom 6G » H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

L’une des caractéristiques du laboratoire est donc sa capacité à prototyper des systèmes de communications avancés, que ce soit pour des preuves de concept à des fins de recherche ou pour le transfert industriel de systèmes sur mesure développés dans le cadre de partenariat industriel bilatéral. Pour cela, un flot de conception a été développé depuis plusieurs années, basé sur des architectures numériques mixant blocs matériels en logique programmable et blocs logiciels exécutés sur un micro-processeur où tourne un Linux embarqué. La base de ces développements, aujourd’hui très HW centric, est typiquement un système on chip (SoC) tel que ceux de la famille ZYNQ de Xilinx et OpenEmbeded pour les aspects logiciels.

Pour remplir les missions du laboratoire en prototypage, un poste d’ingénieur de recherche dans le domaine des architectures de systèmes de communications numériques est ouvert pour renforcer l’équipe. La personne recrutée sera amenée à participer aux tâches de développement de blocs matériels et de logiciel de bas niveau sur les plateformes du laboratoire sur des projets industriels ou collaboratifs, contribuant à la production scientifique et technique de l’équipe.  En fonction de son expérience et de ses acquis, la personne recrutée pourra proposer des améliorations des outils et flots de conception du laboratoire. Cela peut par exemple couvrir l’intégration de soft core RISC-V pour apporter une plus grande versatilité à nos architectures.

Les différentes missions du poste s’articulent selon les axes principaux définis ci-dessous :

·Développements de blocs matériels de traitement du signal, développement de logiciel de bas niveau pour l’intégration de traitements matériels dans une architecture numérique mixte, développement de logiciel embarqué pour les couches basses de la pile de protocole, interfaçage avec un système débarqué

·Participation à la réalisation de preuves de concept et au prototypage de systèmes de communications sans fil haut débit.

·Proposition d’évolution du flot de conception et des outils de validation utilisés au laboratoire.

·Spécification de cartes électroniques numériques complexes et gestion de leur réalisation chez un sous-traitant.

·Encadrement de personnels non permanents.

·Protection de résultats par le biais de brevets.

·Dissémination scientifique des travaux par le biais d’articles dans des journaux et conférences internationales.

 

Le poste peut demander à faire des missions courtes en France comme à l'étranger.

Profil du candidat

Architecte expérimenté en systèmes numériques pour les communications sans fil, expert en développements SW embarqués et intégration HW/SW.

-          Expertise en développement sur OS embarqué ou bare metal, sur des cibles matérielles HW/SW avancées, de type ZYNQ ou assimilé

-          Expérience d’intégration HW/SW de systèmes de traitements numériques du signal et systèmes télécom, idéalement sur les systèmes cellulaires 4G et 5G.

-          Expérience dans la mise en œuvre de prototypes de systèmes numériques HW/SW pour preuve de concept et démonstration.

-          Expérience de gestion de projet pour la réalisation d’un système numérique HW/SW appréciée.

-          Maitrise de C/C++, VHDL/VeriLog, Python/Matlab, Git,

-          Expérience en utilisation des appareils de mesures (Spectrum, Ocilloscope)

-          Des publications scientifiques de rang A seraient un plus.

-          Une expérience récente en réalisation de cartes numériques avancées (intégrant par exemple un SoC numérique, une ou plusieurs matrices FGPA, des interfaces rapides, etc) serait un plus

 

Qualités comportementales : esprit d’analyse et de synthèse, inventivité, rigueur, efficacité, aptitude à la mobilisation, autonomie, coopération et esprit d’équipe, capacité d’encadrement,

 

Anglais indispensable.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

GRENOBLE

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Bac +5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/11/2022