Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur de recherche en traitement de signal avancé appliqué à la radiolocalisation H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2023-25409  

Description de la Direction

Le Leti, institut de la direction de la recherche technologique du CEA, a pour mission d'innover et de transférer ses innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée. L'institut est localisé à Grenoble avec deux bureaux aux USA et au Japon, et compte 1800 chercheurs.

Description de l'unité

Au sein du Leti, le Laboratoire « Signal, Protocoles et Plateformes Radio » (LS2PR) a pour mission l'étude de systèmes sans fil avancés, ainsi que leur implémentation sur des dispositifs électroniques embarqués. Les domaines de recherche du laboratoire couvrent la conception d'algorithmes au niveau de la couche physique (définition de formes d'ondes et traitement du signal associé) et des piles protocolaires associées, l'optimisation et l'orchestration de ressources pour la communication, le calcul et le contrôle dans les réseaux, ou encore la radio localisation.

Les solutions de communications sans fil développées au LS2PR permettent de couvrir aussi bien les besoins d'applications spécifiques (tels que l'IoT fortement contraint en énergie, l'usine du futur, les véhicules autonomes, communications point-à-point haut débit…) que ceux des futures générations de réseaux cellulaires de type 6G.

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur de recherche en traitement de signal avancé appliqué à la radiolocalisation H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Pour renforcer l’équipe, le laboratoire LS2PR ouvre un poste d’ingénieur.e de recherche en traitements du signal avancé, appliqué à la radiolocalisation, afin de contribuer au développement de thématiques de recherche émergentes dans le domaine de la localisation pour les réseaux du futur. Les axes de recherche à renforcer comprennent :

· Le développement et l’intégration de fonctions de localisation aux systèmes cellulaires 5G et au-delà, exploitant la diversité des modalités de communication (en termes de bandes de fréquence notamment) et les architectures/topologies spécifiques de ces réseaux dans leurs contextes d’utilisation ;

· L’utilisation d’outils d’IA, permettant d’optimiser la précision et/ou la continuité du service de localisation, en considérant par exemple la sélection optimale des signaux de référence ou leur hybridation ;

·Le développement de techniques de localisation adaptées aux signaux à faible largeur de bande dans le contexte de réseaux denses et hétérogènes.

Vous serez en charge de développer la feuille de route associée aux directions de recherche mentionnées ci-dessus, et contribuerez directement au développement d’algorithmes et d’optimisations protocolaires pour la radio localisation. Vous aurez la charge de la spécification permettant le prototypage de ces développements sur des cibles matérielles, réalisé par ailleurs au sein du laboratoire LS2PR, à des fins de validation et de démonstration au niveau système. Vous participerez également au montage et à la gestion des projets industriels et collaboratifs (ex. projets institutionnels européens ou nationaux) permettant de supporter cette activité. Pour mener à bien les projets auxquels vous serez associé.e, vous recruterez et encadrerez des personnels non permanents (doctorants, CDDs…), qui réaliseront des tâches dans leur domaine de compétences. Les résultats de ces travaux seront valorisés par le biais de publications scientifiques et de brevets, et pourront faire l’objet de transferts à nos partenaires industriels, le cas échéant.

Profil du candidat

-Activités de recherche dans le domaine de la radiolocalisation, avec 5 à 8 ans d’expérience.

-Expertise en algorithmes, traitement du signal et protocoles pour la radio localisation : cadre théorique, validation en simulation, voire mesures

-Connaissances approfondies en techniques d’IA, appliquées notamment à la localisation

-Expérience en gestion de projet

-Plusieurs publications dans des conférences et des journaux de premier rang

-Invention ou co-invention de plusieurs brevets

-Une expérience en spécification et développement de protocoles de communication serait un plus

-Une expérience en prototypage sur plateformes matérielles serait un plus

-Une expérience en montage de projet serait un plus

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

GRENOBLE

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

BAC +5, Ingenieur

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2023