INGENIEUR DESIGN et FABRICATION AIMANT SUPRACONDUCTEUR POUR LA PHYSIQUE H/F

2020-13125

Le Département des Accélérateurs, de Cryogénie et de Magnétisme (DACM) fait partie de l'Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l'Univers (Irfu) de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA. Il est situé sur le centre de Saclay. Avec ses 76 ingénieurs-chercheurs et 46 techniciens, il a pour mission de mener à bien, avec la communauté nationale et internationale, des études et des développements d'excellence dans le domaine des accélérateurs de particules, des systèmes cryogéniques et des aimants à fort champ destinés principalement à la recherche fondamentale. Depuis de nombreuses années, son Laboratoire des Etudes des Aimants Supraconducteurs (LEAS) joue un rôle majeur dans la conception, la construction et les tests des instruments de haute technologie nécessaires à ce domaine.

Electromagnétisme, génie électrique

CDD

INGENIEUR DESIGN et FABRICATION AIMANT SUPRACONDUCTEUR POUR LA PHYSIQUE H/F

12 mois renouvelable

Le CEA/Irfu doit développer un aimant supraconducteur innovant pour le détecteur G-LEAD qui sera installé à Saclay pour l’étude des axions en Physique.

Dans ce cadre, le DACM (Département des Accélérateurs, de Cryogénie et de Magnétisme) du CEA Saclay recherche un(e) ingénieur(e) qui participera aux différentes phases du projet:

-         Design de l’aimant

-         Approvisionnement des composants de l’aimant

-         Intégration mécanique

-         Tests à froid

Le(la) candidat(e) aura de bonnes connaissances en électromagnétisme et des bases solides en conception mécanique, thermique et possiblement dans les domaines pluridisciplinaires associés aux équipements supraconducteurs (vide, cryogénie, assemblage soudé, suivi de tests…).
Il (elle) devra manifester un goût prononcé pour la technique et la réalisation d'objet complexe.
Une possible expérience dans des domaines spécifiques comme les aimants d'accélérateurs, de détecteurs ou d'IRM sera bénéfique.
Il (elle) devra manifester un goût prononcé pour la technique et le travail de terrain nécessaires aux phase d'assemblage et de tests.
De formation minimum master ou école d'ingénieurs, un doctorat dans le domaine des aimants supraconducteurs sera apprécié.

Anglais (Intermédiaire)