Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur(e) Administrateur Sécurité du domaine Informatique Scientifique et Calcul H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18306  

Description de la Direction

Installé au cœur d'un environnement scientifique, industriel et universitaire très riche, le CEA Grenoble consacre l'essentiel de ses recherches au développement des nouvelles technologies, dans les domaines de l'énergie, de la santé, de l'information et de la communication. Des batteries électriques aux nanotechnologies en passant par les matériaux et les biotechnologies, le CEA Grenoble est à la pointe de la recherche technologique et participe activement au transfert de ces connaissances vers l'industrie.

Description de l'unité

Le Service des Technologies de l'Information et de la Communication (STIC) est chargé de concevoir, mettre en œuvre, exploiter et maintenir le système d'information du CEA Grenoble. Son activité couvre des thématiques techniques différentes: Applications, Réseau, Télécom, Informatique industrielle, Informatique Scientifique et archives
Il est composé de 4 groupes: PSI (Projets), ESI (Exploitation), GAC (Archives) et ISC (Calcul Scientifique).

Le groupe ISC assure la conception et l'évolution de solutions, ainsi que l'exploitation et le support aux utilisateurs de l'informatique scientifique sous Linux. Le parc géré est d'environ 1000 utilisateurs, 380 stations Linux physiques, 50 serveurs, et 8 clusters de calcul (400 nœuds).

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur(e) Administrateur Sécurité du domaine Informatique Scientifique et Calcul H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Ce poste se situe au STIC dans le groupe Informatique Scientifique et Calculs qui est chargé de mettre à la disposition des utilisateurs les outils matériels et logiciels adaptés à leurs besoins dans le domaine du Calcul Scientifique. Ceci se fait en lien avec les autres groupes du STIC.

Le parc matériel est composé de stations de travail, de serveurs et de clusters de calculs scalaires ou parallèles. Les machines concernées sont physiques ou virtuelles et ont principalement un système d’exploitation linux. Ce parc s’adosse à une infrastructure Active Directory et complète un parc bureautique.

La gestion, l’administration des machines de ce parc, la sécurisation, les évolutions et la maitrise de l’infrastructure sont faites par le groupe ISC ainsi que la définition et la conception des infrastructures pour les nouveaux besoins. La sécurisation de cette infrastructure dans le contexte CEA est un besoin impérieux et sa recherche doit être permanente. Ces taches nécessitent des outils complémentaires (identification, supervision, inventaire, cartographie, …).

En tant qu'Ingénieur(e) Administrateur de Sécurité du domaine Informatique Scientifique et Calcul vous avez pour mission en collaboration avec les équipes :

  • de garantir la sécurité des ressources informatiques de l'architecture systèmes scientifiques,
  • de définir les actions à entreprendre en cas d’alerte de sécurité, de risque avéré ou de dysfonctionnements détectés,
  • de réaliser une activité de veille scientifique et technologique en cybersécurité,
  • d'intervenir dans toutes les procédures pouvant avoir un impact sur l'imputabilité du système et la traçabilité,
  • de participer ou conduire des projets,
  • de participer à l’exploitation des ressources informatiques de l'architecture systèmes scientifiques,
  •  de participer au support utilisateurs.

Vous avez la charge des moyens de surveillance. Vous mobilisez et coordonnez les compétences des différentes équipes au niveau sécurité, vous proposez des évolutions d'architecture adaptées aux nouvelles menaces, vous validez l'adéquation des dispositifs de sécurité aux différentes évolutions de l'architecture systèmes scientifiques. Vous recensez les évolutions en termes de menaces potentielles et de parades associées, en adéquation avec les technologies utilisées. Enfin, vous pilotez et mettez en œuvre la politique de sécurité de l'architecture systèmes scientifiques, tout en étant force de proposition en cohérence avec les orientations définies par le responsable de la sécurité et de la performance du Si du service.

Profil du candidat

Diplômé(e) d'une école d'ingénieur ou d'un Master en informatique, vous disposez d'une expérience d'au moins 5 ans dans un rôle similaire.

Les connaissances demandées concernent :

  • Les stations de travail, serveurs, clusters de calculs sous Linux et la virtualisation
  • Les outils d’administration et de supervision d’une infrastructure Linux
  • La sécurité globale d’une telle infrastructure.
  • L’intégration dans l’Active Directory en mode Kerberos.
  • L’application des règles de filtrages.
  • L’évolution de la collecte des journaux (syslog et audit.d)
  • Les outils de SOC et de SIEM tels que Splunk et ElasticSearch

Le(a) candidat(e) sera aussi amené(e) à rédiger des cahiers des charges, des rapports d’activités et à participer ou conduire des projets suivant les procédures du Service.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

Ecole d'ingénieur / Master

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2022