Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur(e)-chercheur(se) en intelligence artificielle distribuée H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-26850  

Description de la Direction

Au sein du CEA (630 brevets déposés en 2021 ; 4e déposant de brevets en France selon le palmarès de l'INPI), le List - situé au cœur du nouveau campus de Saclay- est un institut de recherche dédié aux systèmes numériques intelligents. Ses activités sont centrées sur l'industrie du futur, la confiance numérique et l'Intelligence Artificielle.

Description de l'unité

Au CEA-List, nos équipes développent de nouvelles solutions technologiques, destinées à résoudre des problèmes applicatifs concrets, à travers de nombreux projets de recherche, internes ou collaboratifs, aux côté d'autres grands acteurs académiques et d'industriels. Les briques algorithmiques les plus prometteuses issues de ces travaux de recherche sont généralement brevetées, et diffusées via des publications scientifiques. Afin de les valoriser auprès de nos collègues CEA et de partenaires industriels et académiques, et ainsi de leur assurer un réel impact applicatif, un travail important est mené pour transformer ces algorithmes en applications logicielles aisément exploitables.

Au sein de l'activité IA, 50 ingénieurs & chercheurs du Service d'Intelligence des Données travaillent au développement et au transfert industriel de technologies de pointe. Nos domaines d'application privilégiés sont (1) la supervision de processus industriels à des fins de contrôle qualité ou de maintenance prédictive, et (2) la surveillance des systèmes numériques, notamment à des fins de cyber-sécurité.
A ce titre, les données que nous sommes amenés à traiter sont essentiellement (A) des séries temporelles issues de capteurs (c.à.d. des mesures physiques, tels que des signaux électriques, vibratoires ou acoustiques) et (B) des séquences d'événements produits par des équipements informatiques ou industriels (tels que des logs systèmes ou des traces numériques issues d'activités humaines).

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur(e)-chercheur(se) en intelligence artificielle distribuée H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Un nombre croissant de services et produits s’appuie sur l’intelligence artificielle (IA) pour fournir à la société et aux industries de nouvelles fonctionnalités, alimentées par des sources de données et des capteurs physiques de plus en plus variés. Ces fonctionnalités s’appuient la plupart du temps sur la possibilité d’agréger de grandes quantité de données dans des infrastructures « Cloud », afin de bénéficier de ressources de calcul importantes, et des progrès réalisés ces dernières années en apprentissage statistique. Cette approche a quelques limitations : forte sollicitation des réseaux de télécommunication, passage à l’échelle souvent complexe, perte de contrôle envers des données potentiellement sensibles. Afin de répondre à ces défis, notre service se positionne aujourd’hui fortement sur la mise au point d'IA distribuées, dont l’organisation épouse au mieux la typologie de nos applications cœurs, exploitant des réseaux de capteurs physiques distribués (réseaux de fibres optiques, capteurs ultrasonores, caméras gammas, capteurs diamants).

Vous souhaitez prendre part à la recherche dans ce domaine, et vous partagez notre goût de la concrétisation des recherches dans des outils au service de collègues ou des partenaires académiques ou industriels, alors le CEA LIST a une place pour vous !

En tant qu'ingénieur-chercheur en intelligence artificielle décentralisée, robuste et résiliente, vous aurez pour missions :

-          De mener, en partenariat avec les collègues du service, des travaux de recherche dans le domaine de l’IA distribuée, avec pour objectif une visibilité académique importante, concrétisée par des articles dans les meilleures conférences internationales du domaine. 

-          De participer, en tant que leader ou contributeur technique, aux projets collaboratifs en lien avec ce domaine d’activité.

-          De participer aux activités de valorisation de l’équipe impliquée dans ce domaine de recherche, en particulier la mutualisation et la capitalisation logicielle des briques développées, ou encore la participation à des transferts vers des partenaires industriels.

-          De mener des actions nécessaires au développement de cette activité : en particulier par la conception et l’écriture de sujets de stages, thèses ou postdoc ; et par l’encadrement de stagiaires, doctorants, post-doctorants, CDD, jeunes chercheurs.

 

 #Artificial intelligence ; #CEA ; #IAD ; #Distributed Artificial intelligence ; #Research engineer ; #ingénieure ; #chercheuse ; #IALIST

Profil du candidat

 Nous cherchons un docteur en mathématiques appliquées, machine learning, ou informatique.

Plus précisément, vous disposez des compétences ou qualités suivantes :

·         Vos travaux ont conduit à des publications scientifiques dans des conférences internationales de haut niveau dans le domaine de l’IA, idéalement IA distribuée ou IA respectueuse de la vie privée ou IA en présence d’adversaires

·         Une expérience de valorisation de la recherche serait un plus (brevet, transfert à un industriel)

·         Pédagogue, vous avez le goût du travail en équipe et êtes capable d’échanger avec vos collègues et de les guider dans vos activités de prédilection

·         Volontaire et dynamique, vous savez proposer des méthodes de travail permettant d’améliorer le fonctionnement du collectif (sous-groupes du laboratoire)

·         Francophone, vous avez un très bon niveau d’anglais professionnel (lu, écrit et parlé).  

 

 

Ce poste en CDI est situé à Saclay.

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.

 

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

SACLAY

Critères candidat

Formation recommandée

Bac + 8 en mathématiques appliquées, machine learning, ou informatique.

Demandeur

Disponibilité du poste

06/11/2023