Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur(e) chercheur(se) en radiochimie et dosimétrie H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22315  

Description de la Direction

Au sein de CEA Tech qui est le pôle « recherche technologique » de l'organisme, l'Institut LIST dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et pour améliorer leur compétitivité

Description de l'unité

Le LMD est le laboratoire national de métrologie pour la dosimétrie. Il intervient essentiellement dans les domaines de la radiothérapie, de l'imagerie médicale ainsi que de la radioprotection des patients et des travailleurs.
Il a pour mission la maîtrise et la connaissance la plus précise possible des doses délivrées, notamment au patient en radiothérapie et en imagerie. Pour remplir cette mission, le LMD développe de l'instrumentation (calorimétrie, ionométrie, gels ou solutions dosimétriques, dosimétrie par alanine, spectrométrie X), utilise des logiciels de pilotage des chaines de mesures (LABVIEW) et de traitements de données (PYTHON), et maîtrise et utilise plusieurs codes de transport des rayonnements dans la matière (PENELOPE, MCNP, EGS).
L'activité du LMD est, pour sa majeur partie, réalisée sur la plateforme DOSEO (www.plateformedose.com), plateforme des technologies pour la radiothérapie et l'imagerie associée.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur(e) chercheur(se) en radiochimie et dosimétrie H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le laboratoire de Métrologie de la Dose (LMD) recherche un(e) ingénieur(e) chercheur(se) en radiochimie et dosimétrie.

Dans le cadre des missions de R&D technologique et métrologique, ainsi que de raccordement métrologique du LMD, vous serez responsable de la dosimétrie chimique.

Vous maintiendrez les techniques de référence, comme la dosimétrie dite « de Fricke », et poursuivrez le développement au laboratoire de méthodes innovantes de dosimétrie 3D par gels pour des applications en radiothérapie externe et curiethérapie.

Ces actions impliqueront :

-        La gestion du laboratoire de chimie, destiné à la dosimétrie par gel : gestion du matériel des stocks de produits chimiques, évaluation du risque chimique.

-        La participation au montage et à la réalisation de projets de recherche nationaux et européens de métrologie : proposition et rédaction de projets, respect des jalons de fourniture des livrables, rédaction des rapports, présentation orale des résultats, relation avec les partenaires.

-        La planification et la réalisation technique des expérimentations : préparation d’échantillons à irradier sous forme liquide ou de gel, irradiations dans les faisceaux disponibles au laboratoire (accélérateurs médicaux, irradiateurs au 60Co, rayons X de basses et moyennes énergies, sources de curiethérapie), analyse des échantillons par des méthodes ponctuelles (spectrophotométrie) et par des méthodes en 3D (tomographie optique, Imagerie par Résonnance Magnétique), traitement et analyse des données.

-        La réalisation, dans le cadre des projets de recherche, de campagnes de mesures sur site, notamment dans les services de radiothérapie.

Vous serez éventuellement amené(e) à vous impliquer également dans la métrologie pour la radiothérapie (surtout curiethérapie) ainsi que dans la métrologie pour la radioprotection, notamment sur la dosimétrie beta par le biais de méthodes dosimétriques qui n’impliquent pas les gels.

Profil du candidat

Vous avez une formation initiale Bac +5/Ingénieur ou Bac+8.

Vous justifiez idéalement d'une expérience minimum de 2-3 ans. Les candidatures des débutants sont regardées.

Vous disposez des compétences techniques et/ou spécifiques suivantes :

- Une formation généraliste en chimie (chimie analytique et chimie en solution notamment)

- Des bases en radiochimie et physique (interactions rayonnement-matière) seraient un avantage

- Une communication fluide en anglais (écrit et oral)

- Des notions de programmation seraient appréciées (python)

Vous êtes organisé(e), avez un esprit d'analyse et de synthèse, une rigueur scientifique, un esprit d'initiative, un esprit d’équipe. Vous savez communiquer et vous savez travailler en toute autonomie.

 

Ce poste, basé à Saclay, est en CDI.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Bac+5 / Bac+8

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022