Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur(e) en développement de procédés pour la fabrication de nanoparticules H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21777  

Description de la Direction

Dans le cadre de son initiative nationale de soutien à l'industrialisation du pays grâce à l'innovation, le gouvernement a notamment souhaité s'appuyer sur CEA Tech, en lui demandant de déployer dans plusieurs régions françaises des activités de diffusion technologique auprès des entreprises.

Description de l'unité

Pour cela, ces nouvelles implantations de CEA Tech mènent des activités de recherche et développement visant à transférer vers les acteurs industriels régionaux des briques technologiques issues de ses laboratoires de recherche et en collaboration avec des acteurs régionaux ; ce transfert permet de renforcer la compétitivité des entreprises françaises par l'innovation.

C'est dans ce contexte d'innovation et de développement, que nous recrutons un(e) Ingénieur(e) en développement de procédés Biopharma pour la région Occitanie à partir de Juillet 2022.

Description du poste

Domaine

Biologie, biophysique et biochimie

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur(e) en développement de procédés pour la fabrication de nanoparticules H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

Rattaché(e) au responsable de la plateforme NanO’up, vous travaillerez en collaboration avec nos partenaires industriels, scientifiques et les équipes techniques du CEA.

 

Dans le cadre d’un projet à vocation industrielle ayant pour objectif le développement de procédé de fabrication de nanoparticules, vous aurez pour missions de :

·        Développer et optimiser les différentes étapes de fabrication et purification

·        Mettre au point et valider les méthodes physico-chimiques de caractérisation des nanoparticules

·        Réaliser une synthèse des résultats et se coordonner avec les différents partenaires de l’étude

 

En tant qu’expert(e) Procédés, vous devrez également être force de proposition et vous impliquer avec nos partenaires dans les tâches de développement des produits afin d’optimiser la pertinence globale du projet et son adéquation avec les besoins exprimés par l’utilisateur final.

 

Habitué(e) à travailler en mode projet, vous serez garant(e) du bon déroulement du projet, en coordonnant les actions menées en interne ou avec nos partenaires industriels, de nos sous-traitants et fournisseurs.

 

Rattaché(e) à l’implantation CEA Tech Occitanie (site de Labège), vous pourrez être amené(e) à vous rendre ponctuellement au sein d’autres centres du CEA ainsi qu’à vous déplacer dans le cadre du montage ou de la réalisation de vos projets.

 

Profil du candidat

Ingénieur(e) polyvalent(e) possédant un diplôme d’Ingénieur/Master 2, spécialité Génie des Procédés, Génie Chimique ou Analytique disposant de :

-    Connaissances des procédés de fabrication et de purification (homogénéisation, ultrafiltration)

-    Notions des principales méthodes de dosage analytique et de caractérisation des nanoparticules

-    Autonomie, curiosité, sens pratique, esprit d’équipe, bonne communication orale et écrite

 

Votre aisance relationnelle et vos savoir-faire techniques vous permettent de collaborer efficacement avec des interlocuteurs variés.

 

La maîtrise de l’anglais est un prérequis. Une première expérience en industrie ou en pilote industriel et des connaissances sur la validation en environnement pharmaceutique sont un plus.

Localisation du poste

Site

Autre

Localisation du poste

France, Occitanie, Haute Garonne (31)

Ville

Labège

Demandeur

Disponibilité du poste

04/07/2022