Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur(e) intégration robotisée de systèmes mécaniques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17075  

Description de l'unité

Le Département des Accélérateurs, de Cryogénie et de Magnétisme (DACM) fait partie de l'Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l'Univers (Irfu) de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA. Il est situé sur le centre de Saclay (Essonne, 91). Avec ses 91 ingénieurs-chercheurs et 38 techniciens, il a pour mission de mener à bien, avec la communauté nationale et internationale, des études et des développements d'excellence dans le domaine des accélérateurs de particules, des systèmes cryogéniques et des aimants à fort champ destinés principalement à la recherche fondamentale. Le Laboratoire d'Intégration et de Développement des Cavités et des Cryomodules (LIDC2) possède des compétences reconnues dans ce domaine. Il assure la conception, la réalisation et l'assemblage de ces éléments qui permettent d'accélérer les particules.

Description du poste

Domaine

Support à la production

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur(e) intégration robotisée de systèmes mécaniques H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36 mois

Description de l'offre

Dans le cadre du projet Proton Improvement Plan-II (PIP-II), nouvel accélérateur linéaire qui sera installé au Fermi National Accelerator Laboratory (Chicago, Etats-Unis), le CEA a la responsabilité de la fabrication et de l’assemblage du cryomodule prototype et des 9 cryomodules de série low beta (LB-650 MHz). Un cryomodule est un composant d’accélérateur de particules contenant des cavités supraconductrices refroidies à la température de l’hélium liquide. C’est un ensemble de nombreuses pièces mécaniques de haute technicité, dont certaines nécessitent d’être assemblées en environnement contrôlé (salle blanche ISO5 ou ISO4).

 

Vous rejoindrez l’équipe intégration du laboratoire et en lien avec le responsable « cobotisation » (robotisation collaborative),

vous participerez au développement de l’infrastructure robotique qui sera dédiée aux assemblages de cryomodules. Le développement de ce robot en salle blanche sur des assemblages de cryomodules en cours servira d’apprentissage pour sa mise en œuvre dans le cadre du projet PIP-II.

En préparation de l’assemblage des différents composants, vous contribuerez aussi, sous la responsabilité de l’ingénieur cryomodule, à l’élaboration de cahier des charges des composants et apporterez votre expertise mécanique au chargé des relations industrielles lors du suivi de fabrication de ces éléments de haute technicité

Profil du candidat

Vous avez une formation en mécanique complétée d'une expérience professionnelle dans l'intégration robotisée de systèmes mécanique soumis à de fortes contraintes (vide et cryogénie).

Une connaissance sur le montage de systèmes mécaniques en salle blanche est un plus

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur, doctorat ou équivalent vous avez complété votre formation par une expérience de plus de 5 ans dans l'intégration de systèmes mécaniques de haute technicité. Une bonne connaissance des technologies utilisées dans la fabrication de tels systèmes et dans le domaine de la robotique est requise. En particulier une participation au design de systèmes accélérateurs supraconducteurs est fortement appréciée.

Vous faites preuve de capacité d'analyse et de synthèse. Vous êtes rigoureux dans la tenue des plannings. Vous êtes structuré et savez rendre compte. Vous écrivez et parlez couramment la langue anglaise. Vous savez rédiger et documenter vos travaux avec efficacité. Vous appréciez le travail en équipe.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Gif sur Yvette

Critères candidat

Langues

Anglais (Maternelle)

Formation recommandée

Mécanique, thermique, cryogénie, vide

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2021