Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur(e) logiciel embarqué - Intelligence Artificielle (IA) pour la navigation robotique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-20910  

Description de la Direction

Le CEA Tech est le pôle de Recherche Technologique du CEA, qui a notamment pour mission de transfert technologique, de la recherche à l'industrie. Nous assurons le lien entre technologies et applications, en particulier sur les domaines de l'intelligence artificielle, de l'Internet des objets, des véhicules autonomes et de l'usine du futur, de la preuve de concept jusqu'au démonstrateur industriel.
Le CEA List, Laboratoire de recherche spécialisé dans les systèmes numériques intelligents est situé au cœur du pôle scientifique et technologique de Paris-Saclay.

Description de l'unité

Au sein du CEA List, le Laboratoire Intelligence Artificielle Embarquée (LIAE) a pour mission le développement de solutions innovantes pour l'IA embarquée. Il s'agit d'une équipe pluridisciplinaire, dont les compétences vont du développement des algorithmes et applications, à leur implémentation sur des composants matériels (GPU, FPGA…) ou à la conception d'accélérateurs dédiés. Cette équipe développe notamment une plateforme de perception embarquée, intégrant un ensemble de capteurs multimodaux : visible, infrarouge (IR), LIDAR…, des algorithmes de perception efficaces pour la géolocalisation et la navigation autonome. L'équipe développe ainsi des algorithmes de navigation pour robots mobiles et véhicules autonomes sans connaissance a priori de l'environnement. Ces algorithmes sont conçus de manière à optimiser leur performance tout en minimisant leur consommation de ressources et d'énergie et permettre une implémentation embarquée efficace sur véhicule.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur(e) logiciel embarqué - Intelligence Artificielle (IA) pour la navigation robotique H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

Au sein de cette équipe d'une trentaine d’ingénieurs-chercheurs pluridisciplinaires et en collaboration avec des collègues d’autres départements du CEA, vous contribuerez à un projet qui a pour but le développement d’une solution robotique instrumentée et autonome pour des missions d’investigation.

Vous serez amené à :

  • Développer (ou être force de proposition pour améliorer et optimiser) une solution de navigation efficace énergétiquement et performante basée sur une technique d’apprentissage de bout en bout
  • Valider cette solution sur simulateur
  • Porter sur robot réel (en utilisant le runtime ROS)
  • Valider / démontrer sur robot réel l’efficacité de la solution en fin de projet.
  • Vous participerez à la capitalisation et protection du savoir-faire et à la dissémination scientifique des résultats de recherches de l'équipe. 

Pour mener à bien votre mission, vous bénéficierez au CEA LIST d’un environnement de premier plan avec notamment l’accès à FactoryIA, un supercalculateur GPU de dernière génération, ainsi que l’accès à un grand nombre de plateformes matérielles utilisées pour l’intégration d’algorithmes IA : NVidia Jetson Xavier / Jetson Orin, FPGA Xilinx Kintex / Versal notamment.

 

#CEA-List CDI CDD ; #IALIST

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur / de master dans le domaine des systèmes embarqués ou de l’intelligence artificielle ou de systèmes robotiques mobiles.

Vous avez acquis les compétences techniques suivantes :

  • Une bonne maîtrise de la conception en C/C++ et/ou Python ;
  • Une expérience de conception d'applications à base de réseaux de neurones (pytorch/ tensorflow);
  • La maitrise des outils et approches de développement logiciel: gestion de version, compilation, stratégies de test ;
  • Des connaissances en traitement d'image / nuage de points LIDAR et sur les problématiques de système robotiques mobiles seraient un plus.

Expérience et/ou compétences souhaitées :

  • Une maitrise des environnements de type Linux embarqué sur ARM;
  • Une connaissance de l’environnement ROS, de simulateurs robotiques (Gazebo…) ;
  • Une connaissance des capteurs caméras, profondeur, LIDAR.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

  Palaiseau

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2022