Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur.e R&D chimie du solide - matériaux de batteries H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18736  

Description de la Direction

Basé à Grenoble et Chambéry, le Liten est le premier institut de recherche européen
entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie. Son expertise scientifique, la
qualité de ses infrastructures et de ses équipes, en font un partenaire clé de la transition énergétique.

Description de l'unité

Le Département de l'Electricité et de l'Hydrogène pour les Transports (DEHT) vous propose de prendre part à ses innovations capitales en matière de mobilité électrique en rejoignant le Laboratoire Matériaux.

Dans le Laboratoire Matériaux du Service des Technologies de Batteries, vous contribuez au développement de matériaux performants pour le stockage électrochimique de l'énergie. Vous prenez part aux activités de recherche en lien avec la synthèse de matériaux actifs et d'électrolytes performants pour les technologies de Batteries Lithium-Ion, Lithium-métal et post-Lithium ion

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur.e R&D chimie du solide - matériaux de batteries H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Dans un domaine en pleine accélération et structuration sur le plan européen, votre mission est focalisée sur la synthèse et la compréhension des relations structures propriétés de matériaux actifs d’électrodes et d’électrolytes de batterie, en lien avec les experts et chercheurs du laboratoire.

A performances équivalentes, il est nécessaire de développer des stratégies et des procédés de synthèse basés sur différentes chimies mettant en œuvre moins de matériaux critiques par des procédés peu coûteux en lien avec les besoins massifs de batterie à venir pour alimenter le marché en pleine expansion de la mobilité électrique.

En collaboration étroite avec les chercheurs, experts, chefs de projet du laboratoire, vous :

- réalisez la synthèse de matériaux actifs d’électrodes et d’électrolytes d’accumulateurs à base notamment d’oxydes lamellaires ou désordonnés lithiés, de céramiques oxydes de métaux de transition, de sulfures par des procédés de mécanosynthèse et de synthèse en solution (solvo ou hydrothermale, co-précipitation…). La stabilité des interfaces matériaux actif / électrolyte nécessite le développement de couches de protection adaptées pour la mise en œuvre de matériaux performants. Les développements se feront à différentes échelles, de l’échelle laboratoire à l’échelle pilote (~kg) pour les technologies de batterie actuelles et post-Li Ion comme le Li-métal « tout solide », Li-S, K-ion…


- participez à l’animation scientifique et à la stratégie du laboratoire (feuilles de route, axes stratégiques, ressourcement des thématiques, collaborations),

 

- encadrez des étudiants (stagiaire, post-doctorant, doctorant…),

 


- réalisez le montage et la gestion de projets institutionnels et industriels, dans le cadre de partenariats nationaux et internationaux


- valorisez les travaux du laboratoire par le dépôt de brevets et la rédaction de publications dans des journaux à fort impact facteur

Profil du candidat

Titulaire d'un doctorat en Chimie, Chimie des matériaux, Electrochimie, vous justifiez d'une expérience de 3 à 5 ans dans les domaines de la chimie du solide ou la synthèse inorganique (coprécipitation, solvo ou hydrothermale) dans le domaine des batteries. Une appétence forte pour le travail expérimental.

Une bonne maitrise de la caractérisation structurale des matériaux, par affinement de diffractogrammes des rayons X et des neutrons, est attendue.

 

Vous aimez travailler en équipe, faites preuve de bonnes capacités organisationnelles, d'écoute, et de rigueur, vous êtes force de proposition.

Maîtrise de l’anglais obligatoire.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Demandeur

Disponibilité du poste

01/12/2021