Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur électrochimiste et procédés pour composants de batterie CDD H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21865  

Description de la Direction

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.

Description de l'unité

Unité du LITEN, le Département de l'électricité et de l'hydrogène pour les transports a pour mission :
- le développement de systèmes électrochimiques sur toute la chaine de la valeur et leur hybridation pour les applications Transport (batteries, piles à combustible, … ).
- la démonstration de la viabilité, la montée en maturité et l'aide à la mise sur le marché des nouvelles technologies pour l'Energie.
Dans un environnement à la pointe de la technologie, vous évoluez au sein de notre Service des Technologies Batteries. Avec ses 3 laboratoires, ce service a pour mission de développer des technologies de batteries et plus particulièrement les procédés de synthèse des matériaux innovants, la conception mécanique, le dimensionnement et la réalisation de composants et de systèmes pour les batteries, supercondensateurs et piles primaires.
Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution aux missions du Laboratoire de Prototypages et Procédés Composants : réaliser une mise au point des procédés, de la conception, du dimensionnement et de la réalisation des composants et accumulateurs (ou piles) prototypes, ainsi que de leurs formations électrique.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur électrochimiste et procédés pour composants de batterie CDD H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Ingénieur électrochimiste, chimiste ou génie des procédés, il/elle contribuera, en collaboration étroite avec les autres personnes du laboratoire, au développement de nouveaux procédés pour la réalisation des différents composants du cœur électrochimique pour les futures générations de batteries Li-ion.

Parmi ces procédés, certains devront permettre de mettre en œuvre des matériaux entrant dans la composition de batteries « tout solide » comme par exemple, des électrolytes solides, hybrides ou polymères et le Lithium métal.

Ce poste est très opérationnel ; il comprend la réalisation des essais qui, pour la plupart, se dérouleront dans les salles anhydres du laboratoire.

 Son rôle consistera à :

· contribuer à la définition du plan de test à partir des données existantes en interne mais aussi de la littérature,

· réaliser des essais de mélange, dispersion, formulation, et mise en forme en appui avec les personnes compétentes de l’équipe,

· évaluer par les nombreux moyens à disposition (mécanique, chimique, morphologique…), les propriétés physico-chimiques des différents composants développés,

· évaluer ces composants en termes de performances électrochimiques en réalisant des cellules,

· analyser les résultats obtenus et les mettre en forme de façon synthétique et claire pour les présenter,

· proposer des améliorations, contribuer au bon fonctionnement du laboratoire, identifier si nécessaire de nouveaux équipements, s’assurer de la sécurité, respecter les règles qualité,

· valoriser les travaux (brevets, publications).

 Il/elle aura une contribution directe aux projets du laboratoire, qu’ils soient réalisés dans le cadre de partenariats industriels nationaux ou internationaux, ou de collaborations européennes.

Profil du candidat

De formation Ingénieur/Docteur électrochimie, chimie, génie des procédés ou matériaux

Une expérience, même de courte durée, dans le domaine des batteries serait un plus en particulier si vous savez exploiter des résultats de performance de batterie.

Une expérience dans le domaine des procédés (extrusion, pressage, laminage,…) tout comme une expérience même courte dans le domaine des électrolytes solides seraient également appréciées.

Rigueur scientifique, autonomie, capacité d’écoute et de travail en équipe. Force de proposition. Dynamisme. Méthodique.

Maitrise de l’anglais obligatoire.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022