Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur en bases de données H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-28984  

Description de la Direction

L'institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone rassemble une équipe de 900 collaborateurs qui ont pour objectif d'offrir à la société un mix énergétique puisant dans toutes les ressources bas carbone.


Au sein de l'institut, la R&D sur les combustibles nucléaires est menée par le Département d'Etude des Combustibles, avec la conception, la fabrication et la caractérisation du comportement des combustibles en réacteur et en conditions de stockage.

Description de l'unité

Les Outils de Calcul Scientifique (OCS) et les bases de données pour la simulation du comportement des combustibles sont développés au sein du Service d'Etudes et de Simulation du comportement des Combustibles (SESC).


Nous développons des outils de simulation du comportement des combustibles pour les différentes filières de réacteurs nucléaires au sein de la plateforme numérique PLEIADES.

Nos outils de calcul sont déployés pour une optimisation de la production et de l'usage des énergies décarbonées.
Notre équipe pluridisciplinaire regroupe plus d'une centaine de salariés ingénieurs, chercheurs, techniciens, doctorants….


Le Laboratoire de Développement des OCS combustibles PLEIADES (LDOP) regroupe les compétences pour développer et maintenir en conditions opérationnelles les OCS de la plateforme PLEIADES relatifs à la fabrication et au comportement des éléments combustibles en réacteur (en régime normal, incidentel et accidentel) ainsi que dans l'aval du cycle. Il développe, maintient et administre les bases de données « combustible » et leurs logiciels d'exploitation .







Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur en bases de données H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Au croisement d’enjeux essentiels et captivants, rejoignez le CEA, activement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique.

En intégrant notre équipe, vous mettrez vos compétences et votre enthousiasme au service de projets sociétaux majeurs.


Le CEA intervient notamment dans le domaine des énergies bas carbone, nucléaire et renouvelables. S'appuyant sur une capacité d'expertise reconnue à l'international, le CEA collabore avec de nombreux partenaires académiques et industriels.

 

Nous recherchons un Ingénieur pour contribuer au développement des bases de données et outils associés de la plateforme logiciel PLEIADES: Comportement des combustibles

 

Votre principale mission est de garantir la cohérence, la qualité, la sécurité et l’accessibilité permanente des informations de ces bases.

 

Au sein d'une équipe de développement pluridisciplinaire, vous contribuerez à :


• Développer les bases de données et les outils de chargement et d'interrogation de celles ci.


• Développer les interfaces entre les bases de données et les codes de calcul.


• Apporter votre expertise aux utilisateurs CEA et industriels.


• Assurer la mise à jour des documentations techniques.

 

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou master), vous disposez d'une expérience professionnelle de 1 à 2 ans.

 

Vous disposez de connaissances en développement de bases de données et de logiciels.

 

Des connaissances  en data science  ainsi qu'en pratiques d'intégration continue seraient un plus.


Au quotidien vous utilisez les outils suivants:

Langages PHP, python, JAVA,
SQLserver, ORACLE, Postgre
Serait un plus : Git, Gitlab, C++

 

Doté d'un bon relationnel, autonome et force de proposition, votre rigueur et votre capacité d’analyse sont des atouts essentiels pour réussir dans ce poste.

 

Intégrer le CEA c'est :


- S'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.


- Avoir des perspectives de carrière avec notamment plus de 60 familles de métier, vous pourrez envisager un parcours riche et varié.


- Rejoindre une structure soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVCT, télétravail etc

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

 

Adressez-nous votre candidature pour rejoindre l'équipe et contribuer aux projets structurants et innovants du CEA !

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

SAIT PAUL LEZ DURANCE

Demandeur

Disponibilité du poste

08/01/2024