Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur en caractérisation de matériaux par spectroscopie Raman H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17056  

Description de la Direction

Le CEA LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC). Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétences et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels, afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.

Description de l'unité

Au sein du Département des Plateformes Technologiques, le Service de Métrologie et Caractérisation Physique (SMCP) a pour objectif de définir, développer et mettre en œuvre les équipements ou techniques de contrôle, métrologie et nano-caractérisation nécessaires aux programmes de recherche en micro et nanotechnologies (microélectronique, microsystèmes, photonique, …).
Dans ce contexte, le service doit maintenir ses effectifs pour faire face aux besoins croissants, en terme de métrologie et caractérisation aux échelles micro et nanométrique, des technologies développées dans les salles blanches du CEA LETI.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur en caractérisation de matériaux par spectroscopie Raman H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

9

Description de l'offre

Vous serez intégré(e) à l'équipe de caractérisation optique du Laboratoire Propriétés des Matériaux et Structures du SMCP et travaillerez en horaire journée. Le poste sera réparti en transverse sur deux plateformes de caractérisation off-line et métrologie in-line.

Les missions principales du poste seront les suivantes :

  • Réalisation de caractérisations et métrologies en support aux départements applicatifs du Leti et partenaires industriels associés. Mise en place de protocoles pour la réalisation des mesures, traitement des données pour l’extraction de paramètres pertinents et interprétation des résultats
  • Développement des méthodologies originales de caractérisation/métrologie par spectroscopie Raman notamment à l’aide de protocoles in-situ pour suivre l’évolution des propriétés de couches minces au plus près des conditions d’utilisation des dispositifs avancés
  • Encadrements techniques de collaborateurs et d’étudiants (thèse, post doc, stagiaire)
  • Formation et support pour l’utilisation libre-service des équipements
  • Rédaction de modes opératoires et instructions qualité
  • Maintien et bon fonctionnement des équipements associés : suivi des performances des équipements (plan de contrôle), pré-diagnostique des pannes en lien avec l'équipe maintenance du service
  • Participation active aux montages et gestion de projets. 
  • Etablissement des roadmaps pour l’upgrade des équipements en lien avec les besoins du LETI
  • Valorisation de l’activité par des publications, brevets et des présentations à des congrès.

Profil du candidat

Formation : vous devrez être à minima titulaire d’un doctorat en physique ou sciences des matériaux avec une expérience conséquente sur les techniques de spectroscopie Raman. Vous maitrisez l’anglais professionnel.


Expérience professionnelle souhaitée : première expérience en micro-électronique et/ou caractérisation de films minces de 3 à 5 ans. Connaissances en développement Python.

 

Qualités adaptées : vous devrez faire preuve d’autonomie, de rigueur, d’esprit d’équipe et curiosité, avec une affinité pour le service support, et avez un goût prononcé pour le travail expérimental sur des outils de caractérisation innovants.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France

Ville

Grenoble

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021