Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-24539
Description de la Direction
Le CEA / LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétence, et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.
Description de l'unité
Les activités du département Optique et Photonique (DOPT) du CEA LETI portent sur le développement de solutions innovantes, de la technologie jusqu'aux systèmes en passant par les composants dans le domaine de l'imagerie et des applications dites "photoniques".
Au sein du DOPT, le Laboratoire d'Imagerie « InfraRouge » (LIR) développe et caractérise les nouvelles générations de détecteurs « infrarouge » refroidis sur les matériaux semi-conducteurs II-VI et III-V, dans le cadre d'un laboratoire commun avec notre partenaire industriel LYNRED, leader mondial des détecteurs IR.
Description du poste
Domaine
Optique et optronique
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur en caractérisation des composants pour la détection et l'imagerie IR H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36 mois
Description de l'offre
Le laboratoire LIR recherche un ingénieur en caractérisations électro-optiques refroidies pour renforcer son équipe d’une vingtaine de personnes.
Vous participerez à la caractérisation électro-optique (EO) des différentes filières de détecteurs IR en cours de développement. Vous serez en charge des mesures des performances des composants IR sous forme de matrices de photodiodes de formats VGA à 2k² : courant d’obscurité ou sous flux IR avec corps noirs, réponses, bruit, bruit RTS et les opérabilités associées.
Vous interagirez également avec les autres acteurs de la filière IR du Leti, intervenant sur la croissance des matériaux actifs, sur la technologie des photodétecteurs et sur la conception des circuits.
Vous participerez aux travaux collaboratifs menés avec notre partenaire Lynred et vous pourrez être amené à encadrer des techniciens.
Profil du candidat
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur (optionnellement d'un doctorat), vous avez une bonne maîtrise de la physique des semi-conducteurs, notamment en optoélectronique et en photonique, ainsi que des connaissances en caractérisation EO des dispositifs microélectroniques. Une compétence en programmation, qu'elle soit scientifique ou dédiée à l'instrumentation (logiciels Labview et Python) sera un plus.
Vous bénéficiez d'une expérience de 2 à 3 ans.
Vous êtes doté d'un esprit d'analyse, de rigueur, d’autonomie, de capacité à rendre compte et de capacité à travailler en équipe
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Formation recommandée
Ingénieur
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2023