Ingénieur en modélisation en physique des réacteurs et développement - Saclay (91) H/F

2020-14094

Le DM2S développe des outils de simulation pour la conception et l'évaluation de systèmes dans les disciplines de base du nucléaire, i.e. thermohydraulique, thermomécanique et neutronique, toutes filières confondues. Il s'appuie pour cela sur des essais et des plateformes logicielles, développées en interne ou en partenariat.
Il les met en œuvre dans le cadre d'études, notamment dans les domaines de la physique des réacteurs, de la tenue mécanique et de l'intégrité des structures des installations nucléaires sous sollicitations et de la conception de systèmes de nouvelle génération.

Le DM2S/SERMA de la DES a pour missions de développer des logiciels de calcul, réaliser des études avancées ou pionnières et apporter une expertise en neutronique, domaine qui recouvre essentiellement la physique du cœur des réacteurs nucléaires, la sûreté-criticité et la radioprotection.

Le SERMA conçoit des logiciels de simulation numérique traitant l'ensemble des problématiques relatives au transport déterministe et stochastique des neutrons ainsi qu'à l'évolution isotopique des milieux dans lesquels ils évoluent, élabore sur cette base des modèles de calcul adaptés à des configurations physiques complexes (réacteurs nucléaires, installations du cycle,…), pré-industrialise/industrialise et maintient en conditions opérationnelles ces outils de simulation, développés pour les besoins propres du CEA et pour ceux de ses partenaires industriels, notamment FRAMATOME et EDF.

Les travaux du SERMA le placent en pointe sur l'évaluation des incertitudes, à la fois du fait de la connaissance développée sur la représentation des sections efficaces, de la maîtrise du Monte-Carlo et de l'utilisation de la plate-forme dédiée développée au STMF dans le même département. Par ailleurs, les récents développements réalisés dans les codes sont au meilleur état de l'art en termes de finesse de calcul pour simuler un cœur complet, tant en terme de maillage spatial que de discrétisation en énergie.

Neutronique et physique des réacteurs

CDD

36 mois

Au sein du LPEC, les deux principales missions portent sur la réalisation d’études en physique des réacteurs mettant en œuvre à la fois des modélisations avec des formulaires basés sur APOLLO2 et CRONOS2 et des modélisations avancées du code APOLLO3®.

Le programme de travail du CDD s'inscrit dans le cadre des activités neutroniques réalisées en phase d’APS au sein du consortium NUWARD™ (SMR) et relatives à la caractérisation et la conception neutronique du cœur. Il se décompose en plusieurs volets :

1- participation à la mise en place du futur schéma de conception du réacteur SMR avec le code neutronique multi-filière APOLLO3® ;

3- réalisation d'études de conception avec le schéma APOLLO2/CRONOS2 et/ou avec le schéma APOLLO3® en particulier celles liées aux études IPG (Interaction-Pastille-Gaine).

Formation initiale Bac+5