Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur en simulation des effets mécaniques et acoustiques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2020-13729  

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur en simulation des effets mécaniques et acoustiques H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le Département a développé un savoir-faire dans la détection des explosions. Ces compétences ont été mises à profit pour la définition du réseau de stations infrasons et sismiques du Traité d’Interdiction Complète des Essais nucléaires et pour la mise en place du Centre National de Données.

Le savoir-faire du département s’étend également à la simulation des effets mécaniques d’une explosion.  L'unité met au point des outils opérationnels au profit de la défense pour estimer les effets mécaniques d’une onde de souffle nucléaire. Ces outils sont validés à partir d’un ensemble d’expériences et de calculs de référence issus d’un protocole HPC.

Le candidat aura pour objectif de développer et de mettre en œuvre des modèles numériques pour simuler la génération des ondes de souffle et leur propagation jusqu’à des distances calculées en kilomètres. L’activité du candidat sera structurée autour des axes suivants :

-Développement et validation du protocole HPC : il s’agira de mettre au point des modèles améliorant la fiabilité et la pertinence des simulations, en s’appuyant pour cela sur les cas de référence disponibles au laboratoire et sur des codes de calcul massivement parallèles. Les aspects de spécification et de suivi des développements avec les équipes en charge des codes sont importants.
-Développement d’un outil opérationnel sur la base de modélisations simplifiées de la propagation d’une onde de souffle et de méthodes numériques « rapides ». Cet outil doit restituer les calculs obtenus dans le cadre du protocole HPC avec suffisamment de précision pour un périmètre de situations donné. Les modèles simplifiés et les méthodes numériques « rapides » ne sont pas figés. Un travail conséquent est attendu pour améliorer la modélisation et l’efficacité de l’outil.
-Prise en compte des incertitudes, à différents niveaux (données atmosphériques et topographiques, données expérimentales, etc.). Ces travaux de R&D seront menés en collaboration avec des ingénieurs de l'unité et avec des spécialistes des méthodes statistiques, hors unité.

Profil du candidat

Le candidat doit être titulaire d'un BAC+5 à BAC+8, Ecole d'ingénieur et/ou thèse en simulation numérique, en mécanique des milieux continus ou en mécanique des fluides. Une bonne connaissance des techniques statistiques et de l'informatique scientifique (C, Fortran, Python) est demandée.
Quatre années d'expérience en simulation et en implémentation/développement de codes informatiques en contexte HPC sont souhaitées ainsi que trois années d'activités de recherche ayant conduit à des publications dans les revues internationales.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Demandeur

Disponibilité du poste

01/08/2020