Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur en Simulation - Développement d'un applicatif CIVA pour inspection ultrasonore H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17766  

Description de l'unité

Le Département Imagerie et Simulation pour le Contrôle du CEA LIST est reconnu au niveau international comme un acteur de premier rang de la recherche dans le domaine du Contrôle Non Destructif (CND). Il organise ses activités autour de trois axes structurants : la modélisation des procédés de contrôle non destructif dans la plateforme logicielle de simulation CIVA (http://www.extende.com/fr, produit leader au niveau international dans la communauté du contrôle non destructif), le développement de capteurs innovants et l'apport d'expertise technique en support aux partenaires industriels. Au sein de ce département, le Laboratoire de Simulation et Modélisation en Acoustique (LSMA) est en charge du développement des modèles et de leur utilisation avancée pour la conduite d'études en modélisation.

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur en Simulation - Développement d'un applicatif CIVA pour inspection ultrasonore H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Fruit d’une collaboration entre le laboratoire de simulation et modélisation acoustique (LSMA) du département imagerie et simulation pour le contrôle (CEA/DRT/LIST/DISC) et le laboratoire des technologies d’assemblage (LTA) du service d’études mécaniques et thermiques (CEA/DES/ISAS/DM2S/SEMT), le projet CIWAAM vise à mettre au point dans CIVA une chaine de simulation associant la prédiction géométrique du cordon WAAM à la faisabilité de l’inspection ultrasonore. En partant d’une première description paramétrique, ce projet s’appuie sur deux leviers. Le premier consiste en un plan d’expérience évolutif réalisé sur échantillons WAAM qui permettra d’identifier les paramètres pertinents pour la description géométrique du cordon et de qualifier le modèle d’inspection. Le second est un plan d’expérience simulé pour explorer le compromis entre performance et validité des modèles sur la plage de fréquence cible, de 1 MHz (longueur d’onde de l’ordre de la largeur du cordon, à priori favorable à la méthode des éléments finis, FEM) à 10 MHz (favorable tracé de rayons).


Dans le cadre du poste proposé, le/la candidat/e intégrera le LSMA sur le site du plateau de Saclay pour une durée de 12 mois (renouvelable 6 mois). Accompagné par un permanent du laboratoire et en relation étroite avec le LTA, il/elle sera en charge de :

· Prendre en main le démonstrateur CIWAAM (Matlab-Python, maitrise nécessaire) qui pilote le code de propagation ultrasonore FEM/rayon (C++, connaissances de préférence)

· Brancher ce démonstrateur au logiciel CIVA par le biais d’une interface simplifiée (mode plugin) et réaliser le plan d’expérience simulé sur la base de cette interface

· Participer au plan d’expérience sur échantillons WAAM, avec notamment le suivi de la fabrication (LTA), le suivi voire une réalisation partielle des acquisitions (LSMA)

· Etre moteur sur la synthèse des comparaisons géométriques comme acoustiques en proposant des évolutions du démonstrateur en cohérence avec les observations

Profil du candidat

- Titulaire d'un diplôme de Master, Ingénieur/e ou Doctorat ayant une compétence en modélisation acoustique,

- Expérience confirmée de programmation dans un de ces domaines : Matlab ou Python,

- Connaissance des techniques de simulation par tracés de rayons ou éléments finis,

- Fort intérêt pour les domaines applicatifs et la validation expérimentale,

- Bonne capacité au travail en équipe, rigueur et esprit de synthèse.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2021