Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur en traitement d'image embarqué et « edge-AI » H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22069  

Description de la Direction

Le CEA LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétences et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels, afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.

Description de l'unité

Dans cet environnement technologique et humain de classe mondiale, le département Optique et Photonique (DOPT) se positionne comme un acteur clé de l'imagerie, apportant à ses partenaires des solutions innovantes, de la technologie jusqu'aux systèmes en passant par les composants.
Au sein de ce département, le laboratoire L3I a pour mission de développer des solutions intégrées pour l'acquisition et le traitement d'images ainsi que la visualisation. Ses compétences en conception de Circuits Intégrés analogiques et mixtes, en architecture de systèmes électroniques et en algorithmes de traitement d'image lui permettent d'adresser les grands enjeux du domaine en intégrant des fonctionnalités nouvelles ainsi que des capacités d'analyse et de prise de décision au plus proche des futurs capteurs d'image qui intègreront ainsi localement davantage d'intelligence.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur en traitement d'image embarqué et « edge-AI » H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Au sein de l’équipe du L3I, vous participerez au développement d’algorithmes de traitement d’image pour des tâches de rendu ou d’inférence embarquée. Ces développements visent une intégration sur Circuit Intégré CMOS au plus proche de l’imageur et reposent sur une conception conjointe architecture-algorithme afin d’apporter des gains significatifs (consommation / surface / performance) par rapport aux solutions classiques de l’état de l’art. Vous interviendrez dans des domaines applicatifs variés au sein de projets de recherche partenariale avec des clients industriels.

Dans ce cadre, vous serez en charge d’étudier des concepts innovants au travers de leviers algorithmiques en rupture permettant une implémentation co-optimisée sur une architecture matérielle spécifique. Ceci recouvre par exemple la définition de topologies de réseaux de neurones exploitant de forts niveaux de quantification associés à des arithmétiques de calcul réduites et des opérateurs dédiés, dits « full-custom » (par exemple sur la base de briques matérielles exploitant le paradigme de l’In-Memory Computing). Ce travail algorithmique sera conduit dans l’optique d’une intégration ASIC/ISP sous fortes contraintes matérielles pour des applications nécessitant une très faible consommation (mettant typiquement en jeu des fonctions de détection et de réveil au sein de systèmes d’imagerie en mode Always-On). Les activités pourront également adresser diverses techniques de rendu d’image conçues de manière conjointe avec le circuit d’imagerie lui-même et allant des réseaux profonds génératifs à d’autres approches de reconstruction basées sur des algorithmes de régularisation.

A terme, votre responsabilité pourra s’étendre à la définition des spécifications d’architectures matérielles dédiées, à l’accompagnement de la vérification des Circuits Intégrés dans le flot de conception mixte et au suivi de leur prototypage jusqu’à la mise en œuvre sur banc de test. Par ailleurs, votre rôle sera aussi d’assurer l’intégration au niveau système, et potentiellement mener à bien le transfert des innovations techniques auprès des partenaires.

Vous contribuerez également, par vos propositions, à la définition de nos feuilles de route R&D et à l’émergence de concepts différenciants afin d’offrir des solutions techniques pertinentes à nos clients industriels.

Rejoignez-nous pour relever les défis technologiques de demain dans un environnement scientifique multidisciplinaire dynamique et stimulant, au sein de l’écosystème grenoblois de l’imagerie !

Profil du candidat

Une bonne connaissance générale des systèmes d’imagerie et du traitement d’image est indispensable, accompagnée d’une maitrise solide du socle mathématique et algorithmique sous-jacent.

Il est également demandé de maitriser les principaux langages et outils développement algo (C/C++, Python). Une expérience pratique des environnements et bibliothèques de développement en Computer Vision (par ex. openCV) et Machine Learning (TensorFlow ou PyTorch) sera aussi un atout clé.

De plus, la capacité à appréhender, pour les choix d’architecture, les contraintes matérielles et les problématiques d’intégration numérique sur ASIC, sera fortement appréciée. Cela pourra passer soit par une maitrise approfondie des notions de complexité algorithmique et/ou par une connaissance de langages de types RTL (Register Transfer Language).

Le candidat fera preuve de curiosité pour aborder de nouveaux domaines et challenges techniques avec un attrait pour l’innovation et sa valorisation concrète auprès de l’industrie, mission centrale de CEA Tech. Il saura s’adapter à la variété de nos projets R&D et fera preuve d’esprit d’initiative et d’autonomie pour les mener à bien.

De bonnes aptitudes d’écoute et de communication seront indispensables, à la fois pour le travail en équipe et pour les échanges avec nos partenaires industriels. La maitrise de l’anglais sera exigée et le candidat pourra être amener à présenter en public des travaux techniques.

 

Formation et expérience :

Diplôme d’Ingénieur, Master ou Docteur avec une spécialité en traitement d’image et Intelligence Artificielle. Expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

Diplôme d'Ingénieur, Master ou Docteur.

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022