Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Etudes conception réacteurs de 4ème génération H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17439  

Description de la Direction

L'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) est un des trois instituts de la Direction des énergies du CEA. L'IRESNE conduit des études sur les systèmes de production énergétique décarbonée utilisant ou valorisant l'énergie produite par les technologies nucléaires :
• Réacteurs à eau du parc électrogène actuel ;
• Réacteurs du futur de tous types, à spectres thermique ou rapide.
Il intervient également en soutien aux réacteurs de propulsion nucléaire et expérimentaux.

Description de l'unité

Au sein de l'Institut IRESNE et du Département d'Etudes des Réacteurs, le Service de Physique des Réacteurs et du Cycle (SPRC) regroupe les compétences en neutronique et physique nucléaire dans le domaine de la physique des réacteurs et du cycle du combustible associé.

Les missions du SPRC sont :
- Le développement et la validation des outils de calcul scientifique (données nucléaires et modélisations neutroniques) pour les diverses filières de réacteurs, utilisés pour évaluer avec précision les paramètres neutroniques des réacteurs et des installations du cycle du combustible ;
- La réalisation d'études neutroniques en soutien à la conception, l'exploitation et le démantèlement des réacteurs nucléaires civils et de propulsion nucléaire, ainsi qu'aux installations du cycle ;
- La réalisation d'études de scénarios de parcs électronucléaires.

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Etudes conception réacteurs de 4ème génération H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Les activités du Laboratoire d’Etudes des Cœurs et du Cycle (LE2C) couvrent la préconception et la caractérisation des cœurs des différentes filières de réacteurs, le soutien aux installations en exploitation ou en assainissement/démantèlement, ainsi que les études de scénarios d’évolution de parcs nucléaires. Pour conserver son niveau d’excellence et proposer des méthodologies innovantes dans ces thématiques, le LE2C renforce ses équipes.

 Vous serez en charge de la réalisation d’études neutroniques en soutien à la conception et la caractérisation de réacteurs nucléaires. Ceux-ci pourront concerner différentes filières ou puissances. Des enjeux tout particuliers concerneront les réacteurs de 4ème génération. Des solutions avancées et innovantes seront recherchées pour consolider la faisabilité des réacteurs à sels fondus et les choix d’options associés. Vous serez en relation avec les équipes projet, les autres unités de R&D pour les aspects liés à la multiphysique (couplages avec la thermo-hydraulique ou la chimie en particulier) et les partenaires industriels. Vous contribuerez également aux études de R&D visant à améliorer les performances et la sûreté des réacteurs à neutrons rapides et caloporteur sodium.

Vous pourrez également être amené à contribuer aux études de scénarios de parcs électronucléaires mettant en œuvre différents types de réacteurs.

 Vous développerez des procédures de calculs spécifiques et mettrez en œuvre des méthodologies dédiées, via l’utilisation des outils de calcul scientifique avancés du CEA : TRIPOLI4, APOLLO3, et l’interface de conception INCA. Vous développerez ainsi une expertise technique dans le domaine de la neutronique, de la physique des réacteurs et du cycle.

 Vous serez amené à encadrer des collaborateurs, tels que des stagiaires ou doctorants.

 

 

Profil du candidat

Connaissances et savoir-faire essentiels : neutronique, physique des réacteurs et du cycle.
Sens relationnel et esprit d'équipe. Créativité et capacité d'adaptation. Capacité rédactionnelle et de présentation, y-compris en anglais. Capacité à conduire de façon autonome une étude scientifique. Capacité à réaliser une modélisation physique complexe avec les logiciels appropriés sur des calculateurs centralisés, stations de travail LINUX ou UNIX. Connaissance C++/Python.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint-Paul-lez-Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Diplôme École d'ingénieurs ou Doctorat en Physique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021