Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Facilities bâtiment Nantes H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18218  

Description de la Direction

Le centre CEA de Grenoble (environ 4000 personnes) consacre l'essentiel de ses recherches au développement des nouvelles technologies, dans les domaines de l'énergie, de la santé, de l'information et de la communication.
La Direction du Centre assure les fonctions de support pour l'ensemble des unités du Centre. Elle est chargée de leur apporter le soutien nécessaire dans les domaines suivants : ressources humaines, sécurité, ingénierie et exploitation.

Description de l'unité

La cellule PRTT, rattachée au Département Projets Exploitation Ingénierie (DPEI) de la Direction du CEA/Grenoble (CEAGRE), est chargée d'assurer le suivi des constructions, la gestion des opérations structurantes et d'aménagements de bâtiments, ainsi que le facility management des « Plates-formes Régionales de Transfert Technologique » (PRTT).
La cellule recrute un Ingénieur méthode, maintenance et exploitation en bâtiment (facility management), en CDI, pour la PRTT de Nantes et Quimper.
Le CEA s'est en effet implanté dans les régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Bretagne, Hauts-de-France, Grand Est, Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ces implantations sont gérées par l'institut CEA Tech en Régions (CTReg), de la Direction de la Recherche Technologique (DRT). Vous assurerez le facility management des Plates-formes Régionales de Transfert Technologique (PRTT).

Description du poste

Domaine

Exploitation d'installations spécifiques

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Facilities bâtiment Nantes H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

En soutien aux implantations du CEA Tech en régions, vous devrez prendre en charge la mission d’Ingénieur méthode, maintenance et exploitation en bâtiment (facility management). Vous devrez, entre autres :

- Assurer le pilotage des prestataires sous relations contractuelles (évaluations, respect des objectifs et indicateurs...) nécessaires au bon fonctionnement des infrastructures.

- Superviser la mise en place des outils de suivi et de gestion de patrimoine (GMAO, gestion documentaire et des plans, GTC, …)

- Gérer la mise en place, le suivi et le renouvellement des différents contrats (maintenance/exploitation, hygiène et propreté, services, fourniture d’énergie, …) en veillant à la maîtrise des coûts.

- Mettre en œuvre toutes les mesures préventives et correctives afin de respecter les obligations légales, réglementaires ou contractuelles au niveau des installations.

- Recueillir les besoins spécifiques des utilisateurs en termes d’environnement de travail et de projets de petits travaux, apporter des solutions adaptées, et piloter leur mise en œuvre depuis les études jusqu'à la levée des réserves (APS, APD, DCE, Suivi des travaux, commission de sécurité) dans le respect des objectifs de qualité, de délais et de coût.

- Garantir le respect des dispositifs légaux en matière de droit de la construction et de sécurité au travail ainsi que des directives internes CEA.

- Interfacer avec les autres membres de la cellule, dont les chefs de projet infrastructure, pour la gestion des travaux sur votre périmètre.

Le poste d’ingénieur facility management proposé, est basé à Nantes.

Le périmètre d’intervention couvrira les implantations de Nantes et Quimper. Des déplacements sont à prévoir entre ces deux implantations.

Des déplacements ponctuels sont à prévoir sur les PRTT de TOULOUSE et BORDEAUX.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un MASTER dans le domaine du bâtiment et vous avez de préférence au moins 3 années d’expérience professionnelle.

Vous avez pu démontrer les aptitudes suivantes :

- Bon relationnel, le poste étant en interface étroite avec l’ensemble des sites et parties prenantes en région.

- Sens de la communication et du travail en équipe.

- Autonomie, rigueur d’organisation, rigueur administrative, esprit de synthèse.

- Réactivité dans la réalisation d’actions prioritaires ou urgentes.

- Sens du reporting.

Localisation du poste

Site

Autre

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)

Ville

  Nantes

Critères candidat

Formation recommandée

Diplôme d'ingénieur ou MASTER dans le domaine du bâtiment

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2021