Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur gestion des Déchets H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2024-30616  

Description du poste

Domaine

Exploitation d'installations spécifiques

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur gestion des Déchets H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Situé sur le site de Cadarache, la Direction des Installations de la Propulsion Nucléaire (DIPN), assure la surveillance des activités de TechnicAtome dans la mise en œuvre opérationnelle des installations de l’INBS-PN, elle assure également des missions de suivi de l’exécution des marchés de prestations industrielles au profit des directions d’objectifs. La Direction des Installations de la Propulsion Nucléaire est responsable de l’évacuation des déchets vers les exutoires ; Technicatome (correspondant déchets) est en charge de la gestion des déchets, depuis leur production jusqu’à leur prise en charge par les ITD de Cadarache, par une filière de traitement agréée.

Nous recherchons au sein du service Environnement, Sécurité, Sûreté, Soutien (SE3S), plus particulièrement au sein du Groupe Moyens Communs et Soutien (GMCS), un(e) Ingénieur gestion des Déchets H/F.

 

Vos principales missions sont :

1/ Mettre en place un processus de gestion des déchets générés sur les chantiers pilotés par la DAM

- Définir une organisation de gestion / de suivi des déchets,

- Garantir la conformité des déchets générés et des conditionnements utilisés,

- Réaliser un reporting / intégrer des déchets générés au titre de nos chantiers, dans le bilan annuel des déchets conventionnels et nucléaires fournis par Technicatome.

 

2/ Assurer le suivi des déchets générés sur la zone INBS-PN, et garantir le respect des exigences CEA : suivi et contrôle des activités de Technicatome TA

- Analyser et contrôler les prévisions de production de déchets fournis par TA,

- Analyser et valider les procédures déchets transmises par TA,

- Planifier et organiser les évacuations des effluents aqueux,

- Mettre en place les consignes déchets transmises par notre Direction d’Objectif,

- Réaliser un reporting (indicateurs à mettre en place),

- Participer à l’ouverture de nouvelles filières déchets (CYCLIFE, …),

- Participation à la facturation des déchets générés sur la zone INBS-PN,

- Être le soutien au RCI sur les problématiques déchets.

 

3/ Réalisation des visites de surveillance de notre opérateur Technique

- Veiller au respect des processus de gestion des déchets.

 

4/ Participer aux remontés d’informations à destination de notre Direction d’Objectif ou de nos Autorités de Sûreté Nucléaire

- Répondre aux demandes des autorités de Sûreté Nucléaire sur les problématiques déchets.

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes .

Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Vous êtes diplômé(e) d'une école d'ingénieur ou d'un master 2 généraliste, une spécialité dans le domaine de l'environnement / des risques environnementaux serait souhaitable.

Vous justifiez d’une expérience de 2 ans minimum dans le domaine.

Vous avez des connaissances de l'IGI 1300 (contraintes liées à la réglementation liée à la protection du secret), ainsi que des outils informatiques (consultation et analyse de bases de données), la maîtrise du référentiel déchets du CEA/DES serait appréciée.

 

Vous êtes rigoureux(se), organisé(e), autonome. Votre capacité d'analyse et à rendre compte, votre sens relationnel et votre capacité à travailler en équipe vous permettront de vous épanouir dans ce poste.

Votre expérience vous permettra de vous adapter aux situations.


Vous vous reconnaissez dans la description du poste ? Alors rejoignez le Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies alternatives.

 

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

CEA Cadarache 13108 St Paul lez Durance Cedex

Demandeur

Disponibilité du poste

01/05/2024