Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-26236
Description de la Direction
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Description de l'unité
Avec ses 20000 salariés, techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche, le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Dans un contexte de développement de la valorisation de ses travaux de recherche vers l'industrie, le CEA, et notamment sa Direction de la Recherche Technologique, s'appuie sur la Direction de la Valorisation, pour valoriser au mieux leurs travaux de recherche, identifier de nouveaux partenariats, aider à la structuration de l'offre des départements ou des laboratoires de recherche.
Rattaché à la Direction de la Valorisation, le Service Bibliométrie Etudes Marketing (SBEM) comptant environ trente chargés de missions, experts en marketing et bibliométrie, a pour vocation d'aider les chercheurs et ingénieurs du CEA à mieux comprendre leur environnement et cibler leurs marchés applicatifs afin d'optimiser leurs transferts de technologie.
Description du poste
Domaine
Valorisation promotion gestion information
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur Marketing Stratégique – Technologies pour la Médecine du Futur H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
12
Description de l'offre
En tant qu'ingénieur marketing stratégique, vous réalisez des études marketing structurantes sur les technologies développées dans les laboratoires CEA et relatives aux technologies biomédicales (nanomédecine, diagnostic et thérapies innovantes, bioproduction, imagerie, …), de manière à optimiser les conditions de leur valorisation et faciliter leur transfert à l'industrie.
Au sein du pôle bio-santé du service, vous prenez en charge la conduite d'études de marketing stratégique, caractérisez les marchés, aidez les unités à définir et positionner leurs offres technologiques.
Vous cartographiez les chaînes de valeurs, éclairez les enjeux industriels et mettez en place des veilles et analyses prospectives.
Vous portez une expertise marché sur un ou plusieurs axes stratégiques pour le CEA dans le domaine des technologies pour la médecine du Futur.
Vous mettez en place des veilles et effectuez des missions courtes (analyses acteurs, cartographies rapides, synthèses de rapports...) en réponse aux besoins des laboratoires comme des directions.
Profil du candidat
Vous êtes diplômé(e) d'une école d'ingénieur ou d'une formation scientifique de niveau BAC +5 minimum, complétée par une expérience professionnelle spécifiquement liée au management de l'innovation ou au marketing stratégique, dans un environnement associé aux domaines de la biologie et de la santé. Vous êtes passionné(e) par les enjeux biomédicaux et reconnu(e) pour votre curiosité, votre sens de l'écoute, votre rigueur et persévérance, votre esprit de synthèse et la qualité de vos restitutions écrites et orales.
Au sein d'une équipe dynamique valorisant la coopération autant que l'initiative individuelle, vous saurez appréhender les enjeux de vos interlocuteurs du CEA ou de ses partenaires, et leur apporter questionnements et réponses appropriés.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/06/2023