Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ingénieur microélectronique – Conception numérique RTL H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-8281  

Description de la Direction

CEA Tech est le leader mondial de la recherche technologique. Les équipes d'ingénieurs chercheurs sont mobilisées pour bâtir et transférer à des partenaires industriels des portefeuilles de technologies répondant aux besoins des filières technologiques dans les domaines de l'information, de la communication, de l'énergie et de la santé.

le Leti, un des instituts de CEA Tech concentre son activité sur les micro et nano technologies et leurs applications aux systèmes et composants de communication sans fil, à la biologie et la santé, à l'imagerie, et aux Micro-Nano Systèmes (MNS).

Description de l'unité

Intégré au Leti, le Département d'Architecture, Conception et Logiciel Embarqué a pour mission de créer des technologies :
- De systèmes numériques de calcul intégrés ou embarqués
- De composants intégrés et systèmes d'objets intelligents et communicants sans fil
et de proposer une offre assurant le lien entre technologie et applications, basée sur les plateformes de Conception et Systèmes embarqués, en particulier sur les domaines de l'Internet des Objets, des véhicules autonomes, de l'intelligence artificielle et du HPC.

Dans ce cadre, le laboratoire d‘architecture et de conception de circuits intégrés numériques apporte ses compétences pour la création de blocs de traitement (DSP, réseau-sur-puce, systèmes de cache, blocs de calcul neuromorphique, etc.) et de circuits prototypes allant de structures de caractérisation de technologies avancées (mémoires non volatiles, 3D monolithique) à des prototypes de systèmes sur puce (System-on-chip — SoC) complexes pour des applications de type internet des objets ou calcul intensif. Ces différentes activités nécessite un lien fort avec les équipes du Leti chargées du développement des technologies avancées, de la conception de circuits analogique ou encore de la programmation logicielle des circuits développés.

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur microélectronique – Conception numérique RTL H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12 à 36 mois

Description de l'offre

Le CEA est un acteur majeur du projet EPI (European Processor Initiative) qui vise à concevoir le futur processeur européen basse-consommation pour des systèmes de calcul haute-performance (HPC). Un premier circuit de test du processeur sur technologie avancée (7nm, intégration 2.5D sur interposer avec mémoires HBM) est prévu à horizon 2021. Le CEA intervient sur différentes tâches du projet de l’élaboration de l’architecture globale jusqu’à l’implémentation de blocs matériels spécifiques. Pour répondre aux besoins du projet EPI, le laboratoire d'intégration silicium des architectures numériques recherche un :

INGENIEUR MICROELECTRONIQUE – CONCEPTION NUMERIQUE RTL

dont les missions seront de contribuer à tout ou partie de la conception et de l'assemblage de blocs de traitement de circuits numériques :

- conception de la microarchitecture (machines à état, éléments calculatoires)
- codage RTL (VHDL, éventuellement Verilog) et simulation des blocs ou de leur assemblage
- documentation associée (spécifications fonctionnelles, rapports de conception, spécification d'intégration…)


Le travail se fera au sein d'une équipe projet d'ingénieurs-chercheurs CEA et en relation avec des partenaires industriels et/ou académiques du projet EPI, en France ou en Europe en particulier.

Des déplacements et missions sont possibles dans le cadre des activités du projet (réunion de travail, présentation de résultats).

Les profils et compétences rencontrées étant variés, une ouverture d'esprit et la prise d'initiatives sont indispensables pour mener à bien les projets, et pour aller chercher l'innovation dans la complémentarité des personnes allouées aux projets.

Les résultats obtenus et l'activité inventive devront prioritairement faire l'objet d'une analyse de propriété intellectuelle en vue de leur protection ou exploitation, ainsi que, le cas échéant, de publications scientifiques.

 

Profil du candidat

Formation :
Ingénieur de formation ayant une première expérience, même limitée, en conception RTL, de préférence VHDL.
Un certain niveau de compréhension de la synthèse logique — pour FPGA ou ASIC — est nécessaire au bon déroulement de la mission.

Compétences particulières :
- microarchitecture des blocs (IP) numériques
- codage VHDL et/ou Verilog (niveau RTL)
- outils de simulation de blocs numériques
- une connaissance des langages SystemVerilog et SystemC serait appréciée
- une bonne connaissance du flot d'implémentation front-end (contraintes de timing, synthèse) est un atout notable
- une connaissance des architectures multicoeurs pour le HPC (hiérarchie de cache, protocole de cohérence mémoire…) serait appréciée.
- une expérience en vérification de blocs numériques serait appréciée.

Qualités recherchées :
Apte à travailler dans un environnement technique pointu et dans les technologies avancées, vous appréhendez facilement des problèmes complexes et connaissez bien les étapes d'un flot de conception de circuits intégrés
La capacité à travailler en équipe est nécessaire, tout en faisant preuve d'une bonne autonomie dans les tâches au quotidien.
Une méthode de travail rigoureuse est nécessaire ainsi qu'un esprit de synthèse.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes

Lieu

17 avenue des Martyrs 38000 Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

Diplôme d'ingénieur en électronique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2019