Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Les 1 200 salariés du centre de Valduc, situé dans un environnement préservé en Côte d'Or, sont un maillon essentiel de la défense nationale.
Le centre de Valduc intervient sur les parties nucléaires des armes de la dissuasion, depuis leur conception jusqu'à leur retrait du service.
Pour cela, il maîtrise toute la chaine de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication.
En outre, dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il exploite une installation radiographique et hydrodynamique unique au monde : EPURE, contribuant à la modélisation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2025-37965
« Rejoignez le CEA pour donner du sens à votre activité, mener et soutenir des projets de R&D nationaux et internationaux, cultiver et faire vivre votre esprit d'innovation. »
Rattaché à un laboratoire en charge de la réalisation des opérations de fonderie et de mise en forme des matériaux par déformation plastique, des opérations métallurgiques et de traitement thermique associées nous recherchons un ingénieur mise en place/pérennisation moyens de production H/F
A ce titre, vous devrez :
- Assurer la mise en place de procédés de fabrication. Cette activité inclut :
o le suivi des marchés de réalisation auprès de différents prestataires ;
o l’installation dans les locaux du laboratoire ;
o le suivi pour la mise en service opérationnelle des procédés ;
o la recette de réception ;
o la réalisation de dossiers pour obtenir l’accord de mise en exploitation auprès des autorités ;
- Assurer la rénovation de procédés de fabrication, incluant :
o le démantèlement complet de procédés de fabrication obsolètes dans un environnement nucléaire ;
o le suivi de la mise à niveau des locaux ;
o l’établissement de marchés pour l’acquisition de nouveaux procédés de fabrication. Ces marchés peuvent inclure des phases d’études et de développements ;
o le suivi de ces différents marchés jusqu’à l’obtention des différents accords de mise en exploitation auprès des autorités ;
- Suivre l’étude, le développement et l’exploitation de nouveaux procédés métallurgiques concernant des moyens de traitements thermiques des matériaux ainsi que la rénovation des contrôles commande des procédés sur les fours de matriçage et de fonderie.
Cela vous tente ? Alors postulez car ce poste est fait pour vous !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.
Vous avez soif d'aventures, de nouveaux challenges et d'innovations technologiques ?
De formation Bac+5/8 ingénieur généraliste, métallurgie, mécanique, conduite de systèmes industriels ou ingénierie nucléaire vous justifiez idéalement d'une première expérience dans ce domaine. Débutant accepté.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d’assurer l’intégrité et la sécurité de la nation.
Nous vous proposons de venir partager votre talent et renforcer notre équipe d'experts, en intégrant une entreprise responsable, qui vous aidera à développer vos compétences et construire votre parcours professionnel.