Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur modélisation de différents systèmes énergétiques dont des réacteurs nucléaires H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-32162  

Description de la Direction

Intégrer le CEA, c'est mettre vos compétences au service de projets sociétaux majeurs !

Le poste s'inscrit dans le Département de Modélisation des Systèmes et Structures (autrement nommé le DM2S). Nous réalisons de la R&D théorique et expérimentale ainsi que des études sur les systèmes énergétiques en mécanique des structures, thermo hydraulique et mécanique des fluides, physique des réacteurs nucléaires et neutronique, ainsi que sur les réseaux d'énergie.

Description de l'unité

Notre département est divisé en plusieurs services. Le nôtre est le Service d'Etudes des Réacteurs et de Mathématiques Appliquées (autrement appelé le SERMA)
Notre rôle est de développer des logiciels de calcul, réaliser des études avancées ou pionnières et apporter une expertise dans le domaine des énergies et en particulier en neutronique, domaine qui recouvre essentiellement la physique du cœur des réacteurs nucléaires, la sûreté-criticité et la radioprotection.
Nous concevons des logiciels de simulation numérique traitant l'ensemble des problématiques relatives au transport déterministe et stochastique des neutrons ainsi qu'à l'évolution isotopique des milieux dans lesquels ils évoluent.

Au sein du LPEC (Laboratoire de Physique et d'Etudes des cœurs), nous réalisons des études et des schémas de calcul innovants en physique des réacteurs sur différentes filières, en apportant notre expertise en neutronique, mais également en multiphysique.

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur modélisation de différents systèmes énergétiques dont des réacteurs nucléaires H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Vous participerez à la réalisation d’études en physique des réacteurs mettant en œuvre des modélisations multiphysiques avancées via, entre autres, les codes de neutroniques, de thermohydraulique et de thermomécanique du CEA, ainsi que des études pour la vérification et la validation des schémas de couplage ainsi développés.



Ce poste s’inscrit dans le cadre des études neutroniques menées sur divers projets du laboratoire, incluant les sollicitations éventuelles des nouveaux acteurs du nucléaire. 



Vos missions principales ? 



• Mettre en œuvre les codes de calcul neutronique, thermohydraulique et thermomécanique dans le domaine de la physique des réacteurs c’est-à-dire de réaliser de nouvelles modélisations et d’effectuer, dans les délais impartis, les études demandées,
• Proposer des utilisations innovantes de ces modélisations,
• Réaliser des études de vérification et de validation en support aux projets.


En prolongement de ces activités, vous participerez à la mise en place d’une plateforme de modélisation et de simulation des réseaux énergétiques multi-vecteurs.


La complexité des interactions dans un mix énergétique accru, tel que prévu par la PPE (Programmation Pluriannuelle de l'Énergie), nécessite la modélisation et la simulation des systèmes énergétiques et des réseaux pour étudier d’une part, les scénarios vraisemblables ou extrêmes et d’autre part, les solutions pertinentes associées à chaque situation et échelle géographique.


C’est dans ce cadre qu’une plateforme est en développement pour la modélisation des réseaux, intrinsèquement multi-vecteurs et multi-échelles. Le candidat aura en particulier la charge de mettre en oeuvre des modélisations pertinentes et adaptées des réacteurs nucléaires, toutes technologies confondues, au sein de cette plateforme mais également de réaliser des études à diverses échelles.

Profil du candidat

En intégrant notre équipe, vous mettrez vos compétences et votre enthousiasme au service de projets sociétaux majeurs !


 


Etes-vous titulaire d'un diplôme d'ingénieur et disposez-vous d’une expérience en énergétique, en développement et/ou en physique des réacteurs ainsi que des connaissances en instrumentation nucléaire ?


 


Possédez-vous des compétences en Neutronique, Physique des Réacteurs, fonctionnement des réacteurs nucléaires, énergétique ?


 


Outils utilisés : APOLLO3®, TRIPOLI-4®, APOLLO2, CRONOS2, TRILOGY/PERSEE


 


Votre goût prononcé pour la transversalité et le travail en équipe faciliteront les collaborations avec les autres laboratoires de l'Institut et plus largement avec les autres directions du CEA. Vous êtes prêt à faire partie d’une petite équipe au sein d’un laboratoire jeune et dynamique.


 


Vous souhaitez contribuer à la réussite de nos projets ? 


 


Vous partagez nos valeurs de responsabilité, d’honnêteté, de créativité ? 


 


Rejoignez-nous !


 


Venez prendre part vous aussi à l’aventure CEA !


 


 « Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés »

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Bac+5

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2024