Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2021-19291
Description de la Direction
Le DM2S développe des outils de simulation pour la conception et l'évaluation de systèmes dans les disciplines de base du nucléaire, i.e. thermohydraulique, thermomécanique et neutronique, toutes filières confondues. Il s'appuie pour cela sur des essais et des plateformes logicielles, développées en interne ou en partenariat.
Il les met en œuvre dans le cadre d'études, notamment dans les domaines de la physique des réacteurs, de la tenue mécanique et de l'intégrité des structures des installations nucléaires sous sollicitations et de la conception de systèmes de nouvelle génération.
Description de l'unité
Au sein du DM2S, le Service de Thermohydraulique et de la Mécanique des Fluides (STMF-115 personnes) :
- conçoit, développe et qualifie les logiciels de simulation de la thermohydraulique et de la mécanique des fluides ;
- conçoit et réalise des programmes expérimentaux en support à la compréhension des phénomènes et à la validation des modèles physiques implantés dans les logiciels ;
- réalise les études et expertises qui lui sont confiées pour des applications nucléaires et quelques-unes hors nucléaire dans le domaine énergétique.
Le LGLS réalise et maintient des plateformes génériques, pérennes et open source dans le but :
- d'exploiter les codes de calculs à l'aide d'outils de mise en données, prétraitements et postraitements, standards ou spécifiques (https://www.salome-platform.org/);
- de développer des codes de calcul parallèles en mécanique des fluides à différentes échelles (https://sourceforge.net/projects/trust-platform/);
- de fournir aux physiciens les méthodes et outils leur permettant d'optimiser leurs conceptions et de traiter les incertitudes de leurs études de sureté (https://sourceforge.net/projects/uranie/).
Le LGLS développe pour les besoins des unités du CEA ou de ses partenaires des applications métiers le plus souvent basées sur ses plateformes génériques et ce, dans des domaines scientifiques très variés :
mécanique des fluides, neutronique, mécanique, soudage, matériaux, chimie, énergétique, technico-économique.
Description du poste
Domaine
Thermohydraulique et mécanique des fluides
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur plateforme logicielle - préprocesseurs codes de calcul - Saclay (91) H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Des codes de calculs sont développés dans le service. Ils peuvent modéliser des objets complexes comme des réacteurs nucléaires à différentes échelles, par exemple à l'échelle composant cœur (FLICA), à l'échelle composant générateur de vapeur (GENEPI) ou à l'échelle système (CATHARE). Les mises en données de ces codes peuvent être complexes suivant les configurations envisagées. Par exemple, il est souvent nécessaire de générer des maillages évolués qui permettront de représenter correctement les géométries et leurs encombrements.
Au LGLS, une de nos missions consiste donc à développer ces outils de mises en données : les préprocesseurs. Par ce poste, nous recherchons à renforcer l'équipe chargée de cette thématique.
Ce poste requiert de bonnes compétences :
- En informatique au sens large, linux en particulier, python, cmake, c++, Qt, PyQt, git et les outils classiques de génie logiciel ;
- Des connaissances en thermo-hydraulique, mécanique du fluide seront appréciées pour faciliter les échanges avec les développeurs des codes ;
Au-delà des compétences techniques, ce poste nécessite une forte aptitude au travail en équipe et le sens du service. En effet, ces outils ont pour vocation à être utilisés par des industriels, il faut donc être capable de pouvoir présenter les avancées des travaux et de répondre aux demandes des clients finaux.
Profil du candidat
Formation initiale Bac+5 ou doctorat
Diplôme requis Diplôme École d'ingénieurs
Spécialité du diplôme Informatique - Mécanique du fluide
Expérience 3 à 5 ans
Compétences techniques et/ou spécifiques Langages : Python, C++ ; OS : Linux
Outils utilisés git, cmake, jenkins, eclipse ou équivalent, forge logicielle (TULEAP ou équivalent)
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Demandeur
Disponibilité du poste
01/01/2022