Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur procédé H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17007  

Description de la Direction

Au sein du CEA, la Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.
Enfin, la DES est chargée de mener à bien les missions d'assainissement-démantèlement et de gestion des déchets pour les installations relevant de son périmètre.

Description de l'unité

Le Département de recherche sur les procédés pour la Mine et le Recyclage du Combustible (DMRC) mène des activités de recherche pour concevoir, développer et qualifier les procédés du cycle du combustible nucléaire. Dans ce cadre, le DMRC développe plus spécifiquement des procédés de dissolution, de séparation des éléments d'intérêt, de conversion en solides des éléments séparés, de fabrication de matériaux recyclés, ainsi que les démarches analytiques et de modélisation associées. Ces compétences sont majoritairement appliquées aux actinides et également aux métaux stratégiques.
Le Laboratoire de Conception et d'Intégration des procédés de Séparation (LCIS) au sein du Service d'études des Procédés de Traitement et de recyclage des Combustibles (SPTC) est en charge de la conception des procédés capables de séparer sélectivement, purifier et récupérer les éléments d'intérêt, notamment des combustibles nucléaires irradiés. Les procédés de séparation développés font appel aux différentes techniques d'extraction : solide/liquide, solide/gaz et liquide/liquide. Le LCIS assure également la modélisation des procédés et la réalisation des essais d'intégration des procédés lors des campagnes d'essai réalisées en 3x8 dans les laboratoires d'ATALANTE et de G1.
Le laboratoire est composé de 10 Ingénieurs-chercheurs, 10 techniciens-chercheurs, 2 doctorants et post-doctorants et 2 alternants.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur procédé H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Votre rôle sera de renforcer l'équipe en place pour l'acquisition de données de base pour les besoins de la société CARESTER intervenant dans le domaine de la séparation des terres rares.
Votre travail consistera à définir les programmes expérimentaux et à acquérir les données de base nécessaires à l'optimisation et à la modélisation des différentes opérations de séparation des terres rares par extraction liquide-liquide. Vous réaliserez ce travail en lien étroit avec l'équipe en place et en interface avec les experts de la société CARESTER.

 

Les forces de l'équipe du LCIS sont sa pluridisciplinarité (chimie des procédés, modélisation, intégration) et son expertise des procédés de séparation. Le programme de R&D proposé sera mené pour le compte de la société CARESTER qui propose un service d'expertise pour les études de fonctionnement des unités existantes de production des terres rares ainsi que pour accompagner les "junior mining" dans le dimensionnement de leur chaîne d’extraction de terres rares.

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs) ou équivalent spécialité Généraliste, Chimie, suivi idéalement d'une expérience professionnelle de 1 à 2 ans.

Compétences spécifiques: Chimie analytique (ICP, potentiométrie), chimie extractive, travail en boîte à gant.
Une bonne connaissance de la technique de séparation par extraction liquide-liquide (mise en oeuvre en batch et en continu, mécanismes réactionnels, paramètres influencant l'efficacité de la séparation) est nécessaire ainsi qu'une bonne connaissance des moyens de caractérisation associés (potentiométrie, ICP, densimétrie...). Une première réalisation d'expérimentations de réaction de précipitation en réacteur parfaitement agité serait également fortement appréciée.

Votre réactivité, esprit d'équipe, capacité à rendre des comptes, sens de l'organisation et votre capacité d'adaptation sont essentiels pour réussir sur ce poste.

Outils :
Vous maîtrisez les outils bureautiques comme Word, Excel.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols sur Cèze

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2021