Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-23957
Description de la Direction
Le LETI soutient l'industrie des semi-conducteurs dans sa quête vers la miniaturisation et la performance. S'appuyant sur des équipements de pointe de la plate-forme Silicium, nos équipes proposent des services de simulations, de développement technologique et de prototypage. Notre mission est d'innover et de transférer les innovations aux partenaires industriels. Du calcul aux composants dédiés à l'électronique de puissance ou à la radiofréquence en passant par les capteurs, les imageurs ou le système d'affichage, nos experts offrent des solutions compétitives qui répondent aux exigences.
Description de l'unité
Au sein du Département des Plateformes Technologiques, le laboratoire de lithographie avancée a pour objectif de proposer des solutions d'impression de motifs à l'état de l'art et novatrices permettant à ses clients internes et externes d'atteindre l'excellence et la notoriété au niveau international.
Vous intégrerez une équipe pluridisciplinaire et dynamique composée avec des pôles d'expertise qui vont de la du développement des procédés de photolithographie à la métrologie en passant par la préparation des données, sur des équipements de pointe en salle blanche. L'équipe travaille en forte synergie avec ses partenaires industriels, facilitant un transfert rapide de ses innovations.
Description du poste
Domaine
Technologies micro et nano
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur procédés lithographie H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Au sein du laboratoire de lithographie avancée, vous ferez partie d’une équipe focalisée sur le développement de techniques de photolithographie, en lien avec les projets de recherche des départements applicatifs.
Le laboratoire développe notamment des étapes technologiques pour réaliser des filtres colorés par photolithographie pour les futures générations de capteurs d'images, embarqués dans les téléphones portables. Au sein de cette équipe, vous aurez en charge les actions suivantes :
- Développer des procédés de lithographie pour des technologies de fabrication d’imageurs, pour la réalisation de filtres RGB, en vue de réduire la taille des pixels.
- Evaluer de nouvelles résines colorées et optimiser les procédés associés
- Prendre en charge la métrologie associée aux étapes de lithographie (mesures CD, ellipsometrie, tenue en température, défectivité, …)
- Conseiller les filières pour anticiper les futurs challenges techniques de leurs projets
- Traiter les étapes engineering pour les projets
- Documenter et présenter les résultats auprès des partenaires industriels et en interne
- Assurer la veille technologique dans son domaine de compétence, promouvoir les développements par des publications et veiller à la protection de ses travaux par des brevets
Dans la même équipe, des experts travaillent sur des techniques de lithographie alternatives, comme la nano-impression, la lithographie ebeam… et sur des activité d’évaluations de résines bio-sourcées pour substituer des résines photosensibles issue de la pétrochimie. Vous pourrez être amené à intervenir sur certaines de ces thématiques en support aux projets en cours.
Le/la candidat.e aura accès aux moyens expérimentaux de la salle blanche du CEA-Leti - ligne pilote du Silicium 200/300mm.
Profil du candidat
Formations: Docteur, ingénieur ou master matériaux ou microélectronique. Il devra avoir des connaissances en procédés de microélectronique et en particulier de photolithographie. Anglais courant.
Compétences particulières: Une expérience entre 3 à 5 ans dans le domaine des procédés pour la microélectronique, avec une expérience en photolithographie serait un plus.
Qualités: Attrait marqué pour le travail expérimental et les technologies.
Avoir le sens de l’organisation, la capacité à structurer son activité. Etre dynamique, savoir s’intégrer au sein d’une équipe, savoir communiquer et être force de propositions. Avoir un esprit critique et une forte curiosité scientifique.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
GRENOBLE
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Formation recommandée
ingénieur ou master matériaux ou microélectronique
Demandeur
Disponibilité du poste
05/12/2022