Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur projets en Génie Civil et Parasismique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2017-3414  

Description de l'unité

Situé en Essonne, sur les communes de Bruyères-le-Châtel et d'Ollainville, le centre CEA DAM-Île de France (DIF), est l'un des centres de la Direction des applications militaires. L'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache, en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire, lui est aussi rattachée.
Ses principales activités sont la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires.
Le site accueille 1800 permanents (ingénieurs, chercheurs, techniciens et personnel en soutien de la recherche) avec des expertises de haut niveau en physique théorique et expérimentale, en simulation numérique, en ingénierie, en informatique, en instrumentation, en sciences de la terre et en surveillance de l'environnement. Chaque année sont accueillis de 100 à 150 thésards, post-docs, alternants et stagiaires.
Le CEA DAM-Ile de France est le leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches.

Description du poste

Domaine

Moyens généraux et installations

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur projets en Génie Civil et Parasismique H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Mission
La mission générale consiste à concevoir, dimensionner et réaliser le Génie Civil des projets en intégrant les exigences spécifiques aux ouvrages nucléaires. Cette mission comporte la rédaction de pièces écrites pour les consultations et le suivi des lots Génie Civil/second œuvre, le dimensionnement et la vérification de la tenue au séisme des ouvrages.
Sur les différents projets, le salarié pourra intervenir avec des rôles différents ; assistance à maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre, expertise.
Le travail impose un contact fréquent avec les industriels intervenant dans les projets au titre de missions d'assistance technique, ou titulaires de marchés de réalisation. Il impose également de travailler avec les salariés des autres métiers intervenant sur le projet dans la gestion des interfaces et de la coordination.
L'activité demande des déplacements réguliers en France métropolitaine sur différents sites du CEA et des sous-traitants.

Activités du poste

Initier et piloter les actions visant à clarifier et formaliser le besoin des clients :
- Conseiller les donneurs d'ordre (clients) sur les aspects techniques (aide à l'élaboration de la Spécification Technique du Besoin)
- Participer à l'élaboration des dossiers de conception

Réaliser les études d'avant-projet ou les piloter en cas d'assistance externe :
- Rechercher les solutions techniques possibles
- Chiffrer les solutions proposées
- Elaborer ou faire élaborer par des assistances extérieures les dossiers d'avant-projets et de projets

Participer à la mise en place des marchés industriels :
- Encadrer les prestataires pour l'élaboration des avant projets et des cahiers des charges
- Piloter le dépouillement des offres des industriels
- Aider à la passation des marchés

Piloter les marchés industriels :
- Elaborer les tableaux de bord de suivi technique, calendaire et financier des contrats industriels pour garantir les coûts, les délais et les performances
- Participer aux revues de contrats
- Exécuter le contrôle technique des documents et des réalisations industrielles
- Piloter les essais et la mise en service

Participer à la réception des installations :
- Procéder à la réception des prestations ou fournitures
- Contrôler les dossiers d'ouvrages exécutés
- Participer à l'élaboration des dossiers techniques d''exploitation
- Contrôler la conformité par rapport aux besoins et aux exigences de l'installation

Participer à la coordination avec les autres métiers :
- Gérer les interfaces avec les autres métiers

Profil du candidat

Formations et expériences

Niveau de formation : Bac + 5
Diplômes de bases : Ingénieur en Génie Civil. Une formation complémentaire au dimensionnement des ouvrages et au calcul au séisme est un plus.
Autres formations : Des connaissances en sûreté nucléaire et gestion d'affaire de projet seront appréciées.
Expérience : Expérience de quelques années au sein d'une entreprise industrielle ou d'une ingénierie, si possible du domaine du nucléaire.

Compétences techniques essentielles

Génie civil : Bonnes connaissances des domaines techniques du GC permettant la rédaction de pièces écrites pour les lots GC.

Calcul : Connaissance en calcul de dimensionnement du GC pour suivre et valider les études sous-traitées

Parasismique : Connaissance en calcul dans le domaine du parasismique

Sécurité - sûreté : Prendre en compte les études de sécurité-sûreté en rapport avec le métier GC. Connaître les textes réglementaires attachés à la sécurité et à la sureté des installations.

Nucléaire : Connaissance des règles de conception et de dimensionnement des ouvrages nucléaires

Management de projet : Notion en technique de management de projets


Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel, France

Critères candidat

Formation recommandée

GENIE CIVIL & PARASISMIQUE

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2018