Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur R&D F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2021-17458  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur R&D F/H

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

24

Description de l'offre

CE QUE LE CEA VOUS PROPOSE :

Le CEA recherche Ingénieur R&D au CEA/DAM (Direction des Applications Militaires). Ce poste de cadre pour un CDD (24 mois), est basé sur le site du CEA de Bruyères-le-Châtel, Essonne (91).

Il s'agit d'un poste à pourvoir à partir du 01/09/2021.


VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DIRECT :

Le CEA est un acteur majeur et reconnu au niveau mondial dans des domaines d'activités variés tels que le nucléaire, la santé, le climat, l'aéronautique, la sécurité et la défense.

Dans le cadre d'un projet Européen, le Service en Analyse, Numérique et Logiciels (SANL) souhaite réaliser le portage et l’optimisation d'une application prototype sur les futures générations de supercalculateur. Le service, constitué de 3 laboratoires, est chargé de la conception, du développement et de la maintenance des codes et d’outils pour le HPC dans le cadre du programme simulation du CEA-DAM.

L’architecture des supercalculateurs évoluent pour intégrer un aspect modulaire avec des composants hétérogènes. Ainsi, l’accès à de multiples processeurs (CPU, GPU, …) avec des caractéristiques différentes (unités de calcul, type et quantité de mémoire) sur des réseaux hétérogènes a un impact important sur les applications.


VOTRE MISSION :

Au sein du SANL, votre mission sera de :

  • Prendre en main l’application PATMOS,
  • Porter cette application sur une architecture hétérogène (type CPU+GPU),
  • Exploiter de multiples niveaux mémoire à travers une interface type OpenMP.

 

L’expérience acquise lors de l’arrivée des derniers supercalculateurs ainsi que l’évolution des centres de calculs de la DAM nous a montré l’importance de pouvoir gérer les aspects hétérogènes et modulaires des supercalculateurs. Les résultats obtenus à l’issue de ce CDD devraient nous permettre d’optimiser plus facilement nos applications pour ces futures machines.

 

Cela vous tente ? Alors postulez car ce poste est fait pour vous !

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Profil du candidat

Vous êtes diplômé(e) d'un bac+5 en informatique et vous maitrisez l'anglais.

Vous avez également des compétences en parallélisme (MPI, OpenMP, GPU), vous maitrisez le langage de programmation C++.

Vous savez comprendre les éléments et le contexte d'une communication, et vous êtes bon communicant.

 

 

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Bac+5 en informatique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/12/2021