Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Radioprotection en soutien de l'UADU H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-13131  

Description de la Direction

Au sein de la Direction Générale du CEA MARCOULE, le Département des Unités de Sécurité et de Protection (DUSP) est un acteur majeur dans le soutien opérationnel en sécurité, radioprotection, santé, gestion de crise et environnement sur le centre de Marcoule.

Description de l'unité

L'unité d'accueil est le Service de Protection contre les Rayonnements (SPR) du centre de Marcoule. Le SPR assure la protection et la surveillance radiologique des salariés, le contrôle du site et de ses rejets ainsi que la surveillance de l'environnement. Au sein du SPR, le Laboratoire de Radioprotection des Installations (LRI) met en oeuvre la radioprotection sur les installations et apporte un soutien technique dans ce domaine aux chefs d'Installation, aux responsables de Contrats d'Installations et aux chefs de projet.

Description du poste

Domaine

Sécurité du travail et des biens -Radioprotection

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Radioprotection en soutien de l'UADU H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Sous la responsabilité du chef du SPR/LRI, le candidat assurera la mission de soutien référent en radioprotection auprès du Chef d'Installation (CI) d'UP1 lequel a en charge les installations Usine, AVM et IECDA. Cet appui technique s'exerce selon trois points.

Une mission de surveillance en continue qui consiste à mener des actions de soutien technique au CI dans le cadre du fonctionnement nominal des installations (validation des Dossiers d'Intervention en Milieu Radioactif, des Fiches d'Evaluation de Modification et de Demandes d'Autorisation de Modification, validation de la dosimétrie opérationnelle avant envoi sur SISERI, expertise des chapitres afférents à la radioprotection pour les documents de sûreté, soutien aux projets du CEA, ...).

Une mission de surveillance périodique qui consiste à participer à des réunions sur le thème de la radioprotection pendant lesquelles sont notamment analysés le bilan de la dosimétrie opérationnelle, le suivi des contrôles périodiques réglementaires, les indicateurs de radioprotection en lien avec l'exploitation comme les transports, les contrôles de sortie de matériels ou de déchets,... .

Une mission de contrôle en radioprotection qui consiste à réaliser, avec l'assistance de techniciens radioprotectionnistes, des visites de conformité sur les installations visant à vérifier la maîtrise de la radioprotection ( gestion des DIMR, contrôle et gestion du matériel de radioprotection, respect du zonage radiologique, suivi de chantiers, ...).

Ce poste nécessite des compétences en radioprotection, en particulier une maîtrise de la réglementation, une connaissance des installations nucléaires. Le candidat doit aussi présenter des compétences rédactionnelles et être pragmatique.

 

Profil du candidat

Titulaire d'un Bac+5, radioprotection/génie atomique, vous avez 1 à 2 ans d'expérience professionnelle.
Compétences techniques:
- Rédaction
- Connaissance des installations nucléaires et de l'instrumentation en radioprotection
- Outils informatiques

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols sur Cèze

Critères candidat

Formation recommandée

Bac+5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2020