Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Radioprotection H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17600  

Description de la Direction

Le Département des Unités de Sécurité et de Protection (DUSP) est un acteur majeur dans le soutien opérationnel en Sécurité, Sûreté, Santé et Environnement du site de Marcoule. Il participe pleinement à la mise en œuvre du processus de support "Soutien en Sécurité, Sûreté, Santé et Environnement" et contribue au processus de réalisation "Assainissement Démantèlement Gestion des Déchets et Matières" pour le domaine "Transport".

Description de l'unité

Le poste est situé dans le Service de Protection contre les Rayonnements (SPR) au sein du Département des Unités de Sécurité et de Protection (DUSP).
La radioprotection de l'ensemble des installations CEA (hors ATALANTE et Laboratoire G1) est assurée par le LRID (Laboratoire de Radioprotection des Installations en Démantèlement et Soutien aux RCI et CI). Le laboratoire comprend deux équipes de radioprotectionnistes en installations et une équipe de trois ingénieurs référents radioprotection.
Le remplacement de l'Ingénieur Radioprotection se déroule dans un contexte où l'ensemble de cette équipe d'environ 40 salariés doit prendre en compte l'évolution d'installations en phase de démantèlement et passant en réversibilité ainsi que les évolutions réglementaires.

Description du poste

Domaine

Sécurité du travail et des biens -Radioprotection

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Radioprotection H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

L'Ingenieur Radioprotection assiste le chef de laboratoire LRID sur l’étendue de ses missions et il assure les missions suivantes :
- Appui aux chefs d’équipe Radioprotection pour garantir le référentiel radioprotection dans les installations,
- Interlocuteur privilégié auprès des Chefs d’Installation, des Chefs de Projets, des Chargés d'Affaires et des Responsables Contrat d’Installation (RCI) sur la thématique radioprotection. Par conséquent, il assiste et conseille ces acteurs dans le cadre d'opérations d’exploitation, de démantèlement et assainissement,
- Traitement des demandes particulières relevant de la radioprotection,
- Tenue à jour des indicateurs de radioprotection,
- Signe, au titre du conseiller en radioprotection, les DIMR de niveau 1.
- Il encadre l'équipe de 3 ingénieurs Référent Radioprotection,
- Il sensibilise les salariés qui lui sont rattachés aux différents risques au poste de travail auquel ils sont affectés. Il veille à l'application des règles de sécurité du personnel qu'il encadre et est responsable des actions de sécurité relevant de son périmètre.
- Il assure un rôle de conseil et/ou d'expert sur plusieurs thématiques du laboratoire : auprès du chef du SPR et des laboratoires, de l'ISE, et en interface auprès des diverses entités du Centre : installations de l'INBS et INB, RCI, chefs de projet et chargés de lot DDSD, CRP des entreprises extérieures, ... pour des questions de radioprotection.

En cas d'absence du Chef de laboratoire:
- Il pourra être amené à signer des DIMR de niveau 2 et des FEM-DAM,
- Il assure le management des équipes du laboratoire, travaillant en horaire normal et postés dans les installations,
- Il s'assure de la réalisation des programmes de vérifications et est l'interlocuteur privilégié des chefs d'installation, RCI et chefs d'unité support dans le domaine de la radioprotection d'installation.

Profil du candidat

Bac+5

Master 2 spécialité Radioprotection

Expérience : 6 à 10 ans

Compétences technique et/ou spécifiques :Personne Compétente en Radioprotection

Outils utilisés: Maitrise des outils informatiques de calcul (Excel) et de rédaction (Word).
Maitrise des équipements de radioprotection

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

  Bagnols-sur-cèze

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021