Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Sécurité H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21854  

Description de la Direction

Rattaché(e) à la Cellule d'Expertise et de Soutien (CES) du Service de Soutien en Sécurité (S2S) du Département de Santé et de Sécurité (D2S) de la Direction du CEA Grenoble, vous occupez les fonctions :
- d'ingénieur de Sécurité d'Installation pour les périmètres d'ARC-Nucléart et du D2S (environ 60% de la charge de travail),
- d'ingénieur de Sécurité en soutien aux unités du CEA Grenoble dans le domaine de la sécurité conventionnelle (environ 40% de la charge de travail).

Description de l'unité

Le D2S regroupe 4 services (FLS, SST, LBM et S2S) qui ont pour missions d'assurer la protection des personnes et des biens, un suivi médical adapté aux postes de travail et d'apporter une expertise et un soutien en sécurité
ARC-Nucléart a pour mission la préservation d'éléments du patrimoine historique, la conservation des vestiges archéologiques et la recherche de nouvelles méthodes de traitements. Aussi pour réaliser ces activités, ARC-Nucléart comporte des installations conséquentes comme par exemple un irradiateur gamma.

Description du poste

Domaine

Sécurité du travail et des biens -Radioprotection

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Sécurité H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

En tant qu’ISI (Ingénieur Sécurité d'Installation) d’ARC-Nucléart et du D2S, vous travaillez en étroite collaboration avec les chefs d’installations de ces 2 périmètres et les animateurs de sécurité du D2S. Votre mission sera notamment d’animer, d’assurer et de coordonner la sécurité conventionnelle pour l’ensemble des périmètres de sécurité concernés autour des quatre grandes thématiques :

  • Prévention
  • Information et formation
  • Surveillance et contrôle
  • Intervention

Vous contribuerez par exemple à la réalisation et à la mise à jour de l’évaluation des risques professionnels de ces installations, à l’analyse des interférences avec les entreprises extérieures (plans de prévention), aux aspects de sécurité liés à la mise en service de nouveaux locaux et de nouveaux équipements, à l’information et au suivi des formations sécurité du personnel (notamment pour les nouveaux arrivants), à l’élaboration et à l’examen des fiches professionnelles nominatives, ainsi qu’à l’analyse des évènements pouvant survenir.

Vous assurerez également le rôle de Gestionnaire des Sources Radioactives (GSR) pour les périmètres sécurité du D2S.

 En tant qu’ingénieur de sécurité au sein de la CES, vous prendrez en charge les missions suivantes :

  • Soutien aux unités du CEA Grenoble dans le domaine de la sécurité conventionnelle (prévention, information et formation, surveillance et contrôle, intervention),
  • Fonction d’ISI d’installation du CEA Grenoble, en soutien aux installations en cas d’absence temporaire.

Vous interviendrez pour l’ensemble des thématiques de recherche présentes au sein du CEA Grenoble (site principal et sites secondaires : IBS, PRTT, INES) : nouvelles technologies pour l’énergie, l’information et la communication, la santé, l’environnement et la recherche fondamentale.

Pour ces 2 fonctions, vous travaillerez en relation étroite avec les services du D2S et la Cellule Qualité Sécurité Environnement.

Profil du candidat

De formation ingénieur ou universitaire, spécialisé en prévention des risques, vous disposez d'une première expérience dans le domaine de la prévention des risques.

Vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre sens de l'organisation et votre aisance relationnelle. Vous savez convaincre vos interlocuteurs de l'importance de vos interventions dans le domaine de la sécurité.

Une connaissance de l'organisation sécurité du CEA, des activités et des risques présents au CEA Grenoble serait un plus.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/11/2022