Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur sûreté d'unité H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-24478  

Description de la Direction

La Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.
La Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (DDSD) est chargée de mener à bien les missions d'assainissement-démantèlement et de gestion des déchets pour les installations

Description de l'unité

Au sein de la DDSD, l'Unité de Reprise des Déchets de Marcoule (URDM) gère l'exploitation et la maintenance des installations DEGAINAGE, EIP, IZEN et IZOS ainsi que l'ensemble des opérations d'assainissement, de démantèlement et de Reprise et Conditionnement des Déchets (RCD). L'URDM établi les scénarios, conçoit et met en service de nouveaux équipements, procédés et locaux permettant de réaliser ces opérations.

Le SERD (Service d'Exploitation de Reprise des Déchets de marcoule) a la responsabilité de l'exploitation des installations de son périmètre technique, IZEN (Installation d'entreposage des déchets historiques de la Zone Zone Nord) et DMG1, DEG G2G3, MAR400 (2 Installations Dégainage), IZOS nouvelle installation créée le 1er décembre 2021 et issue de la séparation de l'installation historique de la STEL (Station de Traitement des Effluents Liquides) et de l'EIP (Entreposage Intermédiaire Polyvalent).

Description du poste

Domaine

Sûreté nucléaire

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur sûreté d'unité H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

En tant qu' ingénieur sûreté nucléaire d’installation individuelle (ISU) vous aurez pour mission d’une part, d’analyser l’ensemble des dossiers de sûreté au profit des RCI/CI (dossiers d’exploitation courante ou dans le cadre du réexamen) et d’autre part d’être en appui pour toute inspection, contrôle et instruction de dossiers de la part du DSND et de l’IRSN.


Vos missions seront les suivantes :


Analyser, en collaboration avec les RCI/CI, les dossiers de sûreté : rapports de sûreté, règles générales d’exploitation, dossiers de sûreté particulier, consignes de circonstance, déclarations et comptes rendus d’évènements et d’incidents, rapport préliminaire de sûreté du projet…. Participer à la réalisation de fiches d’acceptation de documents et à l'élaboration des dossiers de demande d’autorisation;
- Apporter appui et conseils aux CI/ RCI pour le dialogue de sûreté avec les Opérateurs Technique et d'Exploitation, la Cellule Sûreté, Sécurité et Sûreté d’Etablissement du CEA/MAR, le DSND et l’IRSN. Vous examinerez les questionnaires IRSN et rédigerez des réponses en collaboration avec l’opérateur technique, vous suivrez les actions de sûreté réalisées par l’opérateur technique, ainsi que les engagements vis-à-vis du DSND ;
- Solliciter les spécialistes et exploiter leurs analyses puis en faire la synthèse en matière de dispositions de prévention.
- Contrôler l’application de la réglementation et des autorisations au sein de l’installation et réaliser des visites de surveillance de l’Opérateur Technique avec une traçabilité associée ;
- Intervenir sur les sujets d’actualité en lien avec la sûreté nucléaire : réexamen de sûreté, refonte de référentiel, modification d’équipements avec impact sur la sûreté.
- Réaliser annuellement le bilan de sûreté des installations.

 

Le poste proposé couvre également la mission de correspondant FOH et IQC.

 

Enjeux du poste:

Installations et projets en priorité 1 et en "visibilité" importante.
Enjeux de sureté projets et installation.
Challenges techniques et calendaires à relever.
Participer à l'amélioration de la maîtrise technique des installations, en vue de fiabiliser l'exécution des opérations futures.
Forte présence dans l’installation.
Maitrise de la sous traitance
Interfaces
Equipes projets, les exploitants.
Services supports.

 

Eléments spécifiques du poste: Astreintes

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent) suivi idéalement d'une expérience professionnelle de 6 à 10 ans.

 

Votre rigueur, esprit d'analyse, esprit de service, sens de l'organisation et votre capacité d'adaptation sont essentiels pour réussir sur ce poste.

 

 

Outils : Océan ; sandy 

 

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols sur Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2023