Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ingénieur Sûreté EIP H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-9730  

Description de la Direction

La Direction du démantèlement des centres Civils (DDCC), au sein de la Direction de l'Energie Nucléaire (DEN), est responsable de l'assainissement et du démantèlement des installations nucléaires du CEA civil. Elle est également en charge des installations de gestion des déchets et de traitement des effluents, de la gestion des matières nucléaires et de sources usagées pour l'ensemble duu CEA. La DDCC assure aussi le pilotage de la RetD nécessaire à ses activités, la gestion des transports et du parc d'emballages pour tout le CEA.

Description de l'unité

Au sein de la DDCC, l'unité UDBE a pour objectif de mener à bien le projet RCD Bitumes à savoir la reprise, le conditionnement, le transport et l'entreposage de plusieurs dizaines de milliers de fûts de déchets actuellement entreposés dans les casemates de la STEL de Marcoule. Pour cela l'unité définit, réalise et met en service des ateliers et équipements qu'elle exploite: ateliers de conditionnement et d'entreposage de déchets, engins télé opérés de reprise, poste de mesure, emballages de transport et ouvrages de raccordement aux casemates. Le pilotage de l'activité d'exploitation est assurée par la Cellule d'Exploitation de l'EIP et IZOS (C2EI) au sein de laquelle sont positionnés les équipes en charge de la sûreté et de la sécurité. A noter qu'en 2021 toutes les installations du périmètre seront exploitées suivant le schéma RCI/OT.

Description du poste

Domaine

Management et projet

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Sûreté EIP H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Placé(e) sous l'autorité du Chef d'installation l'ISU exerce ses missions avec pour objectif de veiller à l'application de la réglementation en vigueur. Son périmètre d'intervention couvre les installations et les projets ménés dans celles-ci. Il connait la réglementation et l'organisation sûreté-sécurité, les méthodes d'analyse des risques et les outils de prévention. Il assure le retour d'expérience et sera formé au FOH, à la criticité et à la gestion des Matières nucléaires.

Ses missions sont les suivantes:
 ▪Assurer la surveillance des performances sûreté de l’OT, de ses sous-traitants et des différents prestataires intervenants pour le CEA.
▪Contribuer aux déclarations d’événements significatifs, incidents ou accidents au sens de la réglementation de sûreté, à leur analyse ainsi qu’à la définition des actions correctives/préventives associées.
▪Vérifier les dossiers et analyses de sûreté rédigés par les différents intervenants de l’installation.
▪Elaborer les documents de sûreté applicables à l’équipe RCI.
▪Elaboration / instruction des dossiers FEM DAM relatifs aux modifications de l’installation.
▪Suivre et vérifier que les engagements pris suite aux inspections des autorités de sûreté, aux visites de suivi de la CSNSQ (contrôles de 2ème niveau) et aux contrôles de niveau RCI sont mis en œuvre par l’OT.
▪S’assurer de la prise en compte et de la mise en œuvre sur l’installation, par l’ensemble des intervenants, de la politique sûreté du Centre.
▪Rédaction / validation des réponses aux questions formulées par l’Autorité de sûreté ou son appui technique.
▪Suivi des engagements issus du réexamen de sûreté de l’installation et des plans d’action.
▪Interface sûreté avec les experts sûreté / radioprotection du CEA et la CSNSQ
▪Préparation et participation aux inspections de l’autorité de sûreté ou au C2N de la CSNSQ.
▪Contrôler la réalisation et les modalités de mise en œuvre des contrôles de 1er niveau réalisés par l’OT.
▪Vérifier les mises à jour (propositions, modifications) du Référentiel de Sûreté ainsi que des documents opérationnels de l’installation élaborées par l’OT.
▪S'assurer de l'appropriation par l'OT des dispositions prévues dans le référentiel de sûreté nucléaire notamment pour gérer les situations d'urgence et gérer les risques liés à l’installation.

Rattaché(e) au chef de l'Unité UDBE vous êtes en interface avec tous les acteurs projet et exploitation du périmètre et en externe avec le BT, le SISN pour les filières déchets, le Nuclab pour les analyses et enfin les opérateurs d'exploitation.

Des astreintes sont à prévoir

Profil du candidat

Titulaire d'un BAC+5, diplôme d'école d'ingénieurs (spécialité sûreté), vous avez 6 à 10 ans d'expérience professionnelle.
Compétences spécifiques et/ou techniques essentielles :
Savoir réaliser une analyse de sûreté, évaluer un dossier de sûreté rédigé par un tiers, contrôler la mise en œuvre des dispositions décrites dans les référentiels

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

Ecole d'ingénieurs spécialité sûreté

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2020