Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Système électrolyse haute température H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22698  

Description de la Direction

Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles (LITEN). Son Département des technologies Thermique, Conversion et Hydrogène (DTCH) développe pour la filière hydrogène des systèmes de production, de stockage ou de conversion et des outils pour piloter ces systèmes. Il développe des procédés de production d'énergie et de biocarburants à partir de bio-ressources et des assemblages de matériaux pour des applications énergétiques.

Description de l'unité

Vous serez intégré à l'équipe du Laboratoire Essais et Systèmes (LES), au sein du Service des Technologies Hydrogène (STH2). Le laboratoire participe au développement de la technologie de production d'hydrogène par électrolyse haute température (EHT) à partir de cellules à oxyde solide (‘SOCs' pour ‘Solid Oxide Cells'). Ces cellules sont des convertisseurs électrochimiques fonctionnant à hautes températures qui peuvent transformer le dihydrogène en électricité en mode pile à combustibles ou inversement en électrolyse.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur Système électrolyse haute température H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

24

Description de l'offre

Le laboratoire a la charge des essais de performances et de durabilité de la technologie à différentes échelles, depuis des cellules de quelques W à des modules et systèmes de quelques centaines de kW. Il conçoit, réalise, assemble et teste en performance et en durabilité le système d’électrolyse et ses composants (stacks et composants périphériques). Le développement de la technologie conduit le laboratoire à concevoir et tester des systèmes de taille croissante.

 Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’équipe d’ingénieurs et de techniciens essais du laboratoire. Ingénieur débutant, vous avez un intérêt avéré pour le travail expérimental.

Nous avons besoin de vous pour :

- Participer à la définition, la préparation et les mise en place des essais systèmes, en particulier pour le module 4 stacks conçu par l’équipe du laboratoire ;

- Planifier et Conduire les essais ;

- Analyser les résultats et en tirer les enseignements nécessaires à l’amélioration des systèmes ;

- Assurer le suivi et la présentation des essais réaliser ;

- Assurer le maintien en conditions opérationnelles du banc d’essais.

 

Dans le cadre du travail à effectuer, vous contribuerez également aux activités systèmes de l’équipe :

- Participer à la définition du cahier des charges des électrolyseurs/piles à combustible de technologie à oxyde solide (SOC), selon les besoins de projet ou du client

- Participer dimensionnement de ces systèmes, d’un point de vue mécanique, thermique et fluidique, en lien avec les équipes de modélisation/simulation

- Participer à la conception, la réalisation et la modélisation de ces systèmes SOC, incluant la qualification et la sélection des composants auxiliaires (thermiques, fluidiques)

- Caractériser et qualifier les systèmes et leurs composants, afin de tirer parti des résultats des essais pour d’une part alimenter les modélisations, et d’autre part, sous forme d’une boucle rétroactive, les optimiser

- Assurer le pilotage et le suivi de projets avec une composante système, en assurant la coordination des actions au sein du CEA et avec les partenaires

 

Profil du candidat

De formation Ingénieur ou équivalent dans un domaine d’activité du laboratoire (génie des procédés, électrochimie, matériaux pour l’énergie, énergétique, génie thermique)

Une expérience et un intérêt pour le travail expérimental appliqué au domaine des procédés pour l’énergie seraient un plus
Un intérêt pour la modélisation de phénomènes multiphysiques serait un plus (Modelica, Matlab-Simulink)
 

La maitrise de l'anglais sera appréciée.

Doté(e) d'un bon esprit de synthèse, vous faites preuve de rigueur scientifique, de réactivité, d'autonomie, de créativité, d'adaptabilité et d'un bon relationnel. Vous appréciez travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire très dynamique.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

Génie des procédés / Energétique / Electrochimie / Physique Chimie / Matériaux

Demandeur

Disponibilité du poste

03/10/2022