Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur système H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2022-23034  

Description de la Direction

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche. Il recherche pour son institut de biologie François-Jacob à Evry un ingénieur système et réseau (H/F) en CDI, dans le domaine du calcul scientifique.

Description de l'unité

L'Institut de biologie François-Jacob à Evry regroupe notamment les départements Genoscope et CNRGH. Ces deux départements allient une activité de génomique à haut-débit pour des projets collaboratifs hautement compétitifs et des projets de recherche propres. Les thématiques adressées concernent l'exploration de la biodiversité pour le Genoscope et la recherche en génétique et génomique humaine pour le CNRGH.

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur système H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le candidat intégrera l'équipe système constituée de neuf personnes (CDI).

Le périmètre d'action de cette équipe s'étend du poste de travail utilisateurs (principalement sous Windows) aux services d'infrastructures généraux (Virtualisation, Stockage, Réseau, Sécurité, Sauvegarde,…) en passant par les applications métiers (base de données) , la gestion des instruments scientifiques embarquant de l'informatique (séquenceurs, ... ), les moyens de calcul (cluster SLURM à plusieurs milliers de cœurs) et le stockage (serveurs de fichier NetApp NFS, 3 Po)..

Les missions sont variées, allant des opérations MCO/MCS sur les infrastructures à l’architecture système avec la mise en œuvre de méthodes d’infrastructure as code pour l’automatisation, la robustesse et l’efficacité des opérations.

Le candidat sera plus particulièrement en charge du maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure physique des deux départements :

·    Gestion et urbanisation des deux salles machines : optimisation de l’empreinte environnementale et de la résilience ;

·    Gestion et évolution du réseau local : ajout de métrologie sur un réseau existant multi-10G ;

·    Gestion et évolution de l’infrastructure de stockage : évolution du service du stockage pour optimiser la réponse aux nouveaux défis scientifiques : objet, bigdata, hiérarchique…

Le candidat interviendra en renfort des personnes assurant l’intérim des fonctions. Suivant ses résultats, il aura vocation à prendre le lead sur un, plusieurs ou la totalité des sujets évoqués.

Une des missions premières du candidat sera de faire évoluer la gestion de cette architecture vers un modèle de type DevOps.

Une bonne connaissance de l’environnement système Linux est indispensable, avec une forte sensibilité aux problématiques de sécurité et de fiabilité.

L’environnement de travail est un environnement de recherches en génomique, il est indispensable que le candidat soit doté d’une forte curiosité pour l’univers technique informatique couplé à une soif d’apprendre.

Profil du candidat

Le candidat recherché sera impérativement titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un grade de Master de l'Université.

Il devra être à la fois capable de travailler sur l'architecture des systèmes d'information, de les mettre en œuvre, de les administrer et d'en assurer le maintien en condition opérationnelle. Il sera force de proposition, et devra démontrer ses capacités à se projeter vers des challenges techniques hors de ses actuels domaines de compétences

Il aura un esprit curieux et sera avide de découvrir de nouvelles technologies.

Localisation du poste

Site

Fontenay-aux-Roses

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

EVRY

Demandeur

Disponibilité du poste

15/09/2022