Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ingénieur systèmes spectroscopiques CTREG DNAQ H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-6040  

Description de la Direction


CEA Tech est un acteur majeur de l'innovation en France et dans le monde ayant la mission de produire et transférer des technologies innovantes vers l'industrie afin d'assurer sa compétitivité. Au départ tourné vers les énergies nucléaires, le CEA s'est fortement diversifié pour devenir incontournable sur les domaines des :
• Micro et nanotechnologies
• Nouvelles technologies pour l'énergie et la mobilité
• Systèmes numériques intelligents et robotiques
• Nouvelles technologies pour l'information et la communication

Description de l'unité

Dans le cadre de son initiative nationale de soutien à l'industrialisation du pays grâce à l'innovation, le gouvernement a notamment souhaité s'appuyer sur CEA Tech, en lui demandant de déployer dans plusieurs régions françaises des activités de diffusion technologique auprès des entreprises. Pour cela, ces nouvelles implantations de CEA Tech mènent des activités de recherche et développement visant à transférer vers les acteurs industriels régionaux des briques technologiques issues de ses laboratoires de recherche et en collaboration avec des acteurs régionaux ; ce transfert permet de renforcer la compétitivité des entreprises françaises par l'innovation.

C'est dans ce contexte inédit d'innovation et de développement, que des équipes se forment en régions et que nous recrutons un(e) Ingénieur(e)-chercheur de systèmes spectroscopiques pour la région Nouvelle-Aquitaine.

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur systèmes spectroscopiques CTREG DNAQ H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Rattaché(e) au responsable de l'implantation en région Nouvelle-Aquitaine, vous travaillerez en collaboration avec nos partenaires industriels et les équipes techniques du CEA Tech en Nouvelle-Aquitaine et également celles des différents instituts du CEA.

Au sein de la plateforme Intégration des Systèmes Optoélectroniques du CEA Tech Nouvelle-Aquitaine déployée à Bordeaux, vous participerez activement au projet de maturation technologique d'un nouveau système de spectroscopie « low cost » du visible au SWIR.

La spectroscopie « low cost » est un nouvel outil qui devrait rapidement trouver son marché aussi bien pour le contrôle qualité dans le domaine agro/agri qu'auprès des consommateurs toujours avides d'informations sur la qualité des aliments. Dans le cadre de ce nouveau projet, vous aurez la responsabilité de démontrer l'intérêt de la spectroscopie dans cette gamme étendue de longueurs d'onde et de déterminer les spécifications minimales à atteindre pour le développement d'un nouveau composant « low cost » au sein de l'Institut LETI.

Pour remplir cet objectif il vous faudra donc :

• Maitriser la spectroscopie et l'analyse de spectres pour l'extraction de variables explicatives;
• Développer des modèles statistiques pour l'analyse de quelques composés biologiques pertinents ;
• Identifier les données spectrales les plus riches pour une simplification du système ;
• Développer une chaine de spectro-imagerie à quelques longueurs d'onde pour déterminer les performances minimales du détecteur permettant d'obtenir des résultats d'analyse proches d'un système spectroscopique commercial ;
• Interfacer avec les technologues du LETI pour déterminer/affiner les paramètres à atteindre pour un nouveau composant ;

La réalisation des activités techniques s'effectuera principalement en s'appuyant sur les équipements installés ou qui seront installés au sein de la plateforme ISO située dans les locaux du CEA Tech à Bordeaux. Vous pourrez également être amené(e) à vous rendre ponctuellement au sein des centres de CEA Tech de Grenoble ou dans d'autres directions du CEA ainsi qu'à vous déplacer dans le cadre de la réalisation du projet chez des industriels partenaires.

Profil du candidat

Ingénieur(e)-chercheur de formation optique ou instrumentation. Vous pouvez justifier d'une expérience de recherche ou technique dans les systèmes spectroscopiques. Vous maitrisez les techniques chimiométriques et vous avez déjà développé des modèles prédictifs pour l'extraction de variables explicatives (régression PLS). Vous avez une bonne pratique en instrumentation et vous êtes capable de concevoir et piloter une chaine optique active comprenant source, filtrage et détection.

Vous avez un esprit innovant et saurez trouver et mettre en œuvre des solutions hors de votre domaine de compétence, le cas échéant. Vous faites preuve de rigueur afin de piloter des plans d'action complexes aux enjeux multiples (techniques, partenaires multiples, financiers, délais, etc…). Vous faites preuve d'un réel esprit de synthèse et avez de très bonnes capacités rédactionnelles.

Votre aisance relationnelle et vos savoir-faire techniques vous permettent de collaborer efficacement avec des interlocuteurs variés.

Localisation du poste

Site

Autre

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine

Lieu

BORDEAUX

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2018