Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Visualisation Scientifique HPC F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2020-14054  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur Visualisation Scientifique HPC F/H

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

24

Description de l'offre

CE QUE LE CEA VOUS PROPOSE :

Le CEA recherche un.e ingénieur.e sur le thème de la visualisation scientifique pour le HPC du CEA/DAM (Direction des Applications Militaires). Ce poste de cadre pour un CDD (36 mois), est basé sur le site du CEA de Bruyères-le-Châtel, Essonne (91).

Il s'agit d'un poste à pourvoir à partir du 02/11/2020.

 

VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DIRECT :

Le CEA est un acteur majeur et reconnu au niveau mondial dans des domaines d'activités variés tels que le nucléaire, la santé, le climat, l'aéronautique, la sécurité et la défense.

La DAM du CEA possède de grands moyens de simulation numérique. Le Service en Analyse, Numérique et Logiciels (SANL) est chargé de la conception, du développement, de la réalisation et de la maintenance de logiciels d’environnement des codes de calcul dans le cadre du programme simulation du CEA/DAM.

Parmi ces logiciels d’environnement, figure un outil de visualisation 3D dont le rôle est de permettre aux ingénieurs physiciens du CEA-DAM d’analyser les résultats issus de codes de calcul.

Ce logiciel est informatiquement complexe tant en terme de parallélisme (mode client-serveur, calcul distribué sur calculateurs, gros volumes de données) qu’en terme de géométrie algorithmique et visualisation (définition d’iso-contours, simplification de surfaces, rendu volumique 3D massif, etc.).

 

VOTRE MISSION :

Au sein du SANL, chargé de la conception, du développement, de la réalisation et de la maintenance des codes et d’outils pour le HPC dans le cadre du programme simulation du CEA-DAM,

  • Vous viendrez en soutien de l’équipe de développement logiciel pour participer au développement d’une solution efficace au traitement des maillages non-structurés 3D en parallèle.
  • Vous réaliserez un nouveau lecteur au format HIC, format interne pour l’échange de données entre codes de calcul au CEA-DAM
  • Vous réaliserez l’étude et l’analyse des performances des principaux traitements effectués sur maillages non structurés (extraction d’iso-contours, affichage d’une grandeur scalaire ou vectorielle, rendu volumique, etc.) afin de déterminer les traitements susceptibles d’être améliorés, voire de proposer une alternative algorithmique (rééquilibrage de charge par exemple) ;
  • Vous réaliserez la parallélisation concurrente des traitements sélectionnés en évaluant successivement :
    • la solution fournie par la bibliothèque VTK-m en considérant une architecture cible CPU puis GPU ;
    • une solution basée sur l’utilisation des bibliothèques C++ gmds et Kokkos dans le cas où la solution VTK-m ne fournit pas les résultats escomptés.
  • Vous assurerez la publication scientifique des algorithmes mis en œuvre et des résultats obtenus.

 

Cela vous tente ? Alors postulez car ce poste est fait pour vous !

Profil du candidat

Vous avez soif d'aventures, de nouveaux challenges et d'innovations technologiques ?

Vous êtes jeune diplômé d'école d'ingénieur, master 2 ou doctorant.

Vous maitrisez l'Anglais.

Vous avez des connaissances importances en développement logiciel C++, en géométrie algorithmique et en visualisation scientifique

Vous avez la capacité à vous intégrer à une équipe de développement tout en étant autonome dans votre travail.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Demandeur

Disponibilité du poste

02/11/2020