Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Intégration d'un code de calcul 3D en environnement de simulation electro-optique Synopsys H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22968  

Description de l'unité

Le CEA LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication).
Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétences et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels, afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.

Au sein du Département Optique et Photonique, le Laboratoire d'Imagerie sur Silicium intervient principalement dans les techniques d'imagerie face arrière, dans les filtres d'optiques intégrés, dans les capteurs d'images et dans les rétines de mesure de temps de vol.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Intégration d'un code de calcul 3D en environnement de simulation electro-optique Synopsys H/F

Sujet de stage

L'objet de ce stage est de prolonger les possibilités de calcul en les intégrant directement dans le logiciel Synopsys mais également de créer un pont avec des logiciels de simulation optique utilisés dans le laboratoire.

Durée du contrat (en mois)

4 à 6 mois

Description de l'offre

Le laboratoire d'imagerie sur silicium (LIS) développe des capteurs de lumière à photon unique nommés Single Photon Avalanche Diode (SPAD). Ceux-ci sont présents dans de nombreux objets de notre quotidien (autofocus d’appareil photo, smartphone, télémètre). Ils permettent de connaitre de la distance des objets en mesurant le temps de vol des impulsions lumineuses envoyées sur la scène par un laser. En amont du design et de la fabrication des détecteurs, la simulation des étapes de fabrication et une modélisation des performances électro-optiques sont essentielles pour comprendre le fonctionnement du dispositif et obtenir la meilleure sensibilité à la lumière.
Les diodes à avalanche déclenchent une impulsion électrique au passage d’un photon.

Ce déclenchement est un processus probabiliste qui va dépendre du trajet de la lumière dans le volume du pixel photosensible, mais aussi du chemin des électrons dans le dispositif électrique. La modélisation 3D de ces différentes contributions est réalisée dans un logiciel commercial Synopsys. Ce logiciel apporte la plupart des grandeurs physiques nécessaires au calcul de la sensibilité des détecteurs SPAD.


L’objet de ce stage est de développer en C++ (ou autres) les outils permettant de calculer la probabilité locale du SPAD. Ceci nécessite également de mettre en place des passerelles avec les outils TCAD Sentaurus de Synopsys (et éventuellement avec d’autres simulateurs optiques pour, in fine, être en mesure de coupler le comportement de l’empilement optique avec le fonctionnement électrique du SPAD).
Les outils développés doivent permettre une évolution en fonctionnalité et en complexité en fonction des besoins du laboratoire.

Le candidat fera partie intégrante du laboratoire et travaillera en interactions avec l’ensemble de l’équipe qui couvre toute la chaine des capteurs d’images : conception, procédés de fabrication, simulations optiques/électriques/process, traitement d’images, caractérisation.

Moyens / Méthodes / Logiciels

C++ (ou autres sur propostions) / TCAD Sentaurus

Profil du candidat

Stage de fin de Master 1 ou deuxième année d’école d’ingénieur et présentant un intérêt pour la modélisation à éléments finis et l’informatique dans un contexte.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+4 - Master 1

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

03/04/2023