Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Maintenance corrective et intégration fonctionnelle des Nez de Chambre sur l'installation LMJ


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé entre Bordeaux et Arcachon, le centre d'Etudes Scientifiques et Techniques d'Aquitaine (Cesta) a pour mission première d'assurer l'architecture industrielle des armes de la force de dissuasion. Il exploite le Laser Mégajoule (LMJ) qui permet la réalisation d'expériences à très hautes températures et pressions contribuant à la validation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.  

Référence

2020-14155-S0001  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Durée du contrat (en mois)

3 ans

Description de l'offre

Le Laser MégaJoule (LMJ) est une installation destinée à l'étude des plasmas de très haute densité, température et pression, et à la réalisation des expériences d’interaction laser/matière.

Le Nez de Chambre est l’un des ensembles du sous-système d’exploitation de l’installation LMJ. Ce sont des appendices de la chambre d’Expérience du LMJ dont le rôle est primordial dans la réalisation des expériences sur le LMJ.

Les premiers Nez de Chambre ont été mise en service il y a maintenant 10 ans et par conséquent, ces derniers nécessitent une maintenance d’un point de vue logiciel ou Commande-Contrôle, mécanique et matériel. Parallèlement, de nouveaux Nez de Chambre sont prévus sur les prochaines années sur l’installation LMJ. Avant leur intégration fonctionnelle et leur mise en service, il est important de bien définir un plan de test et d’intégration afin d’identifier et d’anticiper les problèmes logiciels, mécaniques et matériels.
L’alternant ou l’apprenti devra :
a) comprendre le fonctionnement global et le mécanisme Commande-Contrôle associé aux Nez de Chambre.
b) réaliser un plan de test logiciel pour l’intégration fonctionnelle des nouveaux Nez de Chambre sur l’installation LMJ. Cette action devra être menée en collaboration avec la cellule sûreté et sécurité du LMJ et les industriels travaillant sur le sujet.
c) réaliser un diagnostic complète sur les Nez de Chambre déjà en service à partir de l’outil de Supervision existant sur le LMJ, identifier tous les dysfonctionnements logiciels et préparer la plan d’action pour maintenance corrective sur les aspects commande-contrôle. Il y aura une collaboration avec l’industriel en charge du marché MCO Commande-Contrôle.

L’alternant ou l’apprenti devra donc interagir avec différentes parties prenantes, être force de proposition dans le travail demandé et être capable de gérer son projet d’étude sur les 3 ans.

Profil du candidat

Automatisme – commande-contrôle
Langage informatique
Système réseaux
Exploitation d’installation nucléaire
Maintenance industrielle
Bac+3

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine