Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Manager PMO/Projets MOE H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22484  

Description de la Direction

Rattachée à la Direction des EnergieS (DES), la Direction de l'Ingénierie et de la Maîtrise d'œuvre des Projets (DIMP) regroupe l'ensemble des métiers de l'ingénierie dédiés à la conception et réalisation d'installations en réponse aux besoins d'investissement des programmes de la DES et des centres CEA civils.

Description de l'unité

Intégré au Service Méthode et Performance Opérationnelle de la DIMP, le Groupe Coûts Planning Risques (GCPR) apporte l'expertise et le support opérationnel aux chefs de projet ainsi qu'à l'ensemble de la DIMP dans les métiers de la planification, de l'estimation, de la coûtenance, de la gestion des risques et opportunités projet et du Projet Management Office (indicateurs, reporting, méthodes et processus). Il contribue en complément à la mise en place des référentiels et outils de management de projet au sein de la direction.

Description du poste

Domaine

Management et projet

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Manager PMO/Projets MOE H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

En tant que chef du groupe, vous aurez pour principales missions de :


- manager les activités de l'équipe principalement sur les sites de Marcoule et de Cadarache (encadrement hiérarchique d'une équipe de 7 à 10 personnes, supervision technique d'une vingtaines de partenaires externes).
- définir et décliner les objectifs de votre équipe, assurer la gestion des compétences et évolutions de carrière (entretiens annuels, propositions d’avancement, suivi des objectifs, plan de formation, recrutements…) et la transmission des connaissances ;
- organiser et répartir les activités au sein du groupe et veiller à l'adéquation charge / ressources, en garantissant l'atteinte des engagements pris ;
- mettre en place et garantir la maîtrise technique des domaines de compétence du groupe (outils, référentiels métiers, pilotage d'actions méthodologiques transverses …) ;
- capitaliser le savoir-faire par le retour d'expérience ;
- vérifier et valider les documents produits par le groupe ;
- permettre le rayonnement des activités du groupe à l'extérieur de la DIMP et du CEA ;
- assurer le reporting auprès du Service.

 

En tant que référent métier, vous aurez par ailleurs à assurer des missions d'expertises et de soutien opérationnel dans vos domaines, notamment auprès des responsables de portefeuille projets et des chefs de projet de la DIMP.



La DIMP étant présente sur plusieurs centres, des déplacements sont à prévoir. 

Profil du candidat

Titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent), spécialité management de projet, vous disposez d'une expérience professionnelle de 6 à 10 ans.

 

Vous disposez d'une première expérience en management et d'une expertise métier d'au moins 6 ans dans les domaines de la gestion de projet (maîtrise des coûts, du planning, des risques projets et de la mise en œuvre de KPI).


Vous avez une expérience significative dans l'ingénierie nucléaire ou industrielle.

Vous maîtrisez les logiciels de planification.

La connaissance de système intégré en gestion de projet et d’outils de reporting Risques/PMO (Power BI…) est un plus.

 

Organisé,, vous savez structurer les différentes parties de l'activité et construire une méthode de travail à planifier les tâches et gérer les priorités pour atteindre les objectifs fixés avec un maximum d'efficacité.

 

Vous disposez de capacité à motiver, entraîner, et développer un esprit d'équipe afin de créer une dynamique autour d'un projet d'un objectif. Vous savez vous positionner devant vos collaborateurs et assumer vos décisions dans le cadre de la politique de l'entreprise.

 

Doté d'un esprit d'initiative, vous proposez des solutions et des actions de façon autonome.

Vous faites preuve d'une facilité à rendre compte avec clarté de l'avancement de votre activité à votre hiérarchie et ou à vos collaborateurs en fonction des objectifs reçus.

 

Vous appréciez le terrain et faites preuve de dextérité et de précision dans l'exécution de vos missions.

Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

SAINT PAUL LEZ DURANCE

Demandeur

Disponibilité du poste

03/10/2022