Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Médecin du Travail H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2022-22519  

Description de l'unité

Le Service de Santé au Travail est constitué de ; deux médecins dont la cheffe de service, de médecins vacataires spécialisés (OPH et cardio), de quatre infirmières, de techniciennes de laboratoire et d'un secrétariat.

Description du poste

Domaine

Santé

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Médecin du Travail H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Rattaché(e) à la cheffe de service, au sein du département Sécurité Technique et Gestion, en charge de l'exploitation en sécurité du centre, vous assurez les missions suivantes :

  • Organisation de la surveillance médicale des salariés du CEA et de certains salariés d’entreprises sous contrats. Vous vous partagez le suivi médical avec la cheffe de service (visites d’embauche, périodiques, de reprise). Vous définissez la surveillance médicale à réaliser en fonction des fiches d’exposition aux risques des salariés concernés. Vous apportez des conseils pour  l’adaptation des postes de travail et l’amélioration des conditions de travail en général ;
  • Accueil et premiers soins en cas d’urgences survenant sur le site. Vous intervenez dans le cadre des processus de gestion de crise afin d’apporter les premiers soins et conseiller le Directeur du centre. Pour tout cela, vous êtes en interface avec les autres unités du STG, notamment la Formation Locale de Sécurité (FLS) avec le personnel formé aux premiers secours et à la lutte contre l’incendie.
  • Participation à différents groupes de travail du réseau de médecine de travail du CEA pour échanger sur les pratiques : 28 médecins répartis sur les différents centres et un médecin coordinateur.
  • Vous serez en mesure de piloter des campagnes de prévention au sein du site.

 
Vous serez en échange et interface avec les différents acteurs du centre pour coordonner les actions du SST avec les ingénieurs de sécurité des installations, les assistantes sociales, la cellule handicap, les responsables des ressources humaines, les responsables hiérarchiques.

 

Profil du candidat

Docteur en médecine avec une spécialité en médecine du travail, vous êtes reconnu pour votre sens de l'écoute, votre dynamisme, votre sens du travail collaboratif et votre rôle de conseil.

Vous être intéressé par le suivi médical en environnement nucléaire. L'habilitation au suivi médical des salariés exposés aux rayonnements ionisants est un atout, elle pourra toutefois être acquise après votre prise de fonction.
Poste à pourvoir dès que possible.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Critères candidat

Formation recommandée

Docteur en médecine

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022