Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Mise au point d'un appareil de mesure de surface spécifique et d'un analyseur Carbone/Soufre


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-13586  

Description de la Direction

Situé à Marcoule, l'Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone (ISEC) est positionné sur le cycle des matières. Ses activités couvrent un large domaine de compétences : physicochimie, matériaux, développement & génie des procédés, modélisation & simulation, écoconception, analyse du cycle de vie, etc.

Description de l'unité

Le stage se déroulera au laboratoire d'analyses chimiques et de caractérisation des matériaux (LMAT) à l'ISEC/DMRC/SASP du CEA de Marcoule. Le LMAT est dédié à l'analyse et l'expertise des matériaux et solutions en support aux projets d'études et développement du CEA sur le site de Marcoule, et des industriels du nucléaire.
Le laboratoire est constitué de 9 agents permanents et de plusieurs stagiaires, alternants et thésards. L'activité chimie est principalement dédiée à l'analyse élémentaire d'échantillons liquide et solide issus de la R&D du centre de Marcoule.





Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Mise au point d'un appareil de mesure de surface spécifique et d'un analyseur Carbone/Soufre

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

12 mois

Description de l'offre

Pour la mesure de la surface spécifique, le laboratoire est équipé d'un appareil « BET ». La surface spécifique d’une poudre est estimée dans ce cas  à partir de la quantité d’un gaz (hélium, azote..) adsorbé en relation avec sa pression à la température d’ébullition de l’azote liquide et sous une pression atmosphérique normale. Les informations sont interprétées selon le modèle de Brunauer, Emmett et Teller (méthode BET).

Pour la mesure du Carbone total, le laboratoire possède d’un analyseur carbone/soufre, qui par un procédé de combustion, permet de déterminer les teneurs élémentaires des éléments carbone et soufre contenus dans un échantillon solide. 

Dans un premier temps, l'alternant(e) mettra en fonctionnement l’appareil « BET », développera et qualifiera (reproductibilité, incertitudes…) une méthode spécifique pour des échantillons d’oxyde.

Dans un second temps, toujours sur des échantillons d'oxyde susceptibles de contenir du carbone sous différentes formes, l'alternant(e) étudiera les possibilités de différenciation et de mesure de ces différentes espèces carbonées à l'aide de l'analyseur Carbone/Soufre.

 

Profil du candidat

Master 1 ou Master 2

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols sur Céze

Critères candidat

Formation recommandée

Alternance Master 1 ou Master 2

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2020