Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Mise au point d'un nouveau dispositif de mesure des éléments légers par microanalyse X H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-13440  

Description de l'unité

Le stage se déroulera au laboratoire d'analyses chimiques et de caractérisation des matériaux (LMAT) à l'ISEC/DMRC/SASP du CEA de Marcoule. Le LMAT est dédié à l'analyse et l'expertise des matériaux et solutions en support aux projets d'études et développement du CEA sur le site de Marcoule, et des industriels du nucléaire.
Ses activités sont rattachées au processus de Recherche, Développement et Innovation de la Direction des Energies (DES).

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Mise au point d'un nouveau dispositif de mesure des éléments légers par microanalyse X H/F

Sujet de stage

Mise au point d'un nouveau dispositif de mesure des éléments légers par microanalyse X.

Durée du contrat (en mois)

12 mois

Description de l'offre

Les éléments légers Li, B, C, N, O sont présents dans la composition élémentaire de nombreux matériaux. En particulier, le lithium est un élément essentiel dans les batteries Li-ion, les alliages de métaux légers, les céramiques ou encore dans les verres géologiques ou de confinement des déchets nucléaires. L’analyse élémentaire locale est fondamentale afin de mieux comprendre les mécanismes de diffusion et d’améliorer ou de contrôler les performances des matériaux.
La détermination de la composition élémentaire des éléments légers est réalisée avec le plus de fiabilité par la technique de microanalyse X de spectrométrie à dispersion de longueur d’onde avec la microsonde électronique de Castaing utilisant des cristaux ou des multicouches périodiques pour disperser le rayonnement émis par l’échantillon.
Cette analyse est toutefois complexe en raison de la difficulté de l’extraction du signal de mesure des éléments légers qui est de très faible intensité, et de la quantification de ces éléments qui est fortement influencée par les effets de matrice liées à la composition élémentaire des matériaux.
Pour le domaine spectral du lithium (aux environs de 50 eV) de nouvelles multicouches sont actuellement à l’étude afin d’améliorer le rendement de détection et la résolution spectrale du lithium. Ces multicouches seront intégrées dans un spectromètre WDS de la nouvelle microsonde FEG SX FIVE FE TACTIS du laboratoire.
Ce stage est un sujet préparatoire pour un étudiant qui aura le projet de poursuivre son travail dans une étude en thèse et pour lequel il pourra se porter candidat. L’objectif de ce stage préparatoire se portera sur les premiers points de développements suivants :
• Suivis de l’intégration et de la qualification du nouveau cristal d’analyse multicouche.
• Etude et comparaison des formes des pics analysés par spectrométrie des éléments légers (Li, B, C, N, O) en utilisant différents cristaux.
• Etude et comparaison de technique d’extraction du signal.
• Evaluation des potentialités et des limites d’une première quantification du Li avec le nouveau cristal à partir de matériaux étalons.

 

Moyens / Méthodes / Logiciels

Physique, instrumentation, statistique, modélisation.

Profil du candidat

Physique, instrumentation, matériau

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols sur Cèze

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme d'études approfondies (DEA)

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2020